Messe avec les diacres récemment retraités

Mardi 5 octobre 2021, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique du diocèse de Metz, a reçu les diacres récemment retraités en 2021. Cette rencontre n’ayant pu se faire l’an dernier à cause de la crise sanitaire, ceux de 2020 étaient aussi invités.

Les diacres ont été reçu à l’évêché de Metz par l’abbé Sébastien Klam, délégué de l’administrateur, en charge des diacres, et par Mgr Vuillemin. Ensemble, ils ont d’abord célébré la messe du jour à la chapelle Sainte-Glossinde. À cette occasion, Mgr Vuillemin a prêché sur les lectures du jour, l’épisode de Jonas envoyé à Ninive et l’évangile où Jésus se rend chez Marthe et Marie. Il a souligné que nul ne peut s’approprier l’autre, le dévorer en référence à l’actualité du jour sur les abus dans l’Église. Mais aussi l’importance du service, à la manière du Christ, qui donne sa vie librement. L’évêque a remercié les diacres présents pour leur engagement diaconal, comme baptisés aussi, et pour la manière dont ils vont poursuivre leur vie de disponibilité et de service.

Les diacres présents, François L’Huillier, Jean-Louis Paccoud et Jean-Marie Picard ont ensuite partagé un repas fraternel avec l’administrateur et son délégué.