Congrès Mission à Strasbourg : un carrefour d’initiatives

Du vendredi 1er au dimanche 3 octobre 2021, Strasbourg a accueilli l’un des Congrès Mission décentralisé, avec une affluence inespérée par les organisateurs. Échos de la rencontre.

La première journée était réservée à un groupe de prêtres, qui a pu vivre de bons temps d’écoute, d’échanges et de fraternité. Le samedi, c’était à la foule des acteurs pastoraux et des fidèles laïcs de se retrouver pour une large palette de propositions tout au long de la journée. Le matin, les participants ont été répartis en quatre tables-rondes dans les différentes églises du centre-ville de Strasbourg, où il fut question d’évangélisation ou de redynamisation de la pastorale dans les paroisses.

En fin de matinée, deux grandes assemblées ont pu célébrer l’eucharistie, et confier particulièrement au Seigneur les prêtres présents pour lesquels le peuple de Dieu a pris le temps d’un geste spécifique à la fin de la messe.

L’après-midi, les participants avaient rendez-vous au collège de la Providence, à l’ombre de la grande tour de la cathédrale de Strasbourg pour un temps de visite du village des exposants partenaires.

Ce fut aussi le lieu des carrefours thématiques, aux sujets variés. En trois vagues, une soixantaine de thématiques ont été abordées permettant d’aborder ou d’approfondir des expériences évoquées le matin dans les table-rondes ou de découvrir des initiatives originales pour mieux partager la foi.

Les temps de pauses, les repas furent aussi des moments d’échanges, de retrouvailles, de partage entre les participants venant des différents diocèses du Grand-Est, des associations, communautés religieuses ou nouvelles et mouvements d’Église. Un grand forum où la joie de partager la foi était visible. Ce dont la radio RCF s’est aussi fait l’écho avec un plateau en direct, le samedi à 17h.

Le congrès s’est poursuivi par des veillées spirituelles et une dernière journée du dimanche avec de nouveaux ateliers et une grande célébration.