Quelques échos des Journées européennes du patrimoine

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, de nombreux lieux d’Église ont ouvert leurs portes dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et ont permis au public de découvrir autrement des lieux connus ou moins accessibles en temps ordinaire. Échos de quelques événements de ce week-end.

Chapelle Sainte-Glossinde – Évêché de Metz

Le Service diocésain de la pastorale du tourisme et des loisirs, en lien avec le Centre de formation des organistes, a proposé une découverte de la chapelle Sainte-Glossinde de l’évêché et de l’orgue Cavaillé-Coll qu’elle abrite, un orgue d’accompagnement de la prière des fidèles. Samedi, à 16h, Olivier Schmitt a donné une audition d’orgue à partir de pièces extraites des Heures mystiques de Boëllmann, suivi d’une présentation de l’orgue au public. Dimanche, c’est l’organiste Frédéric Mayeur qui a fait une autre présentation de la composition de l’orgue suivi d’un petit concert.

Cathédrale Saint-Étienne de Metz

La cathédrale Saint-Étienne a vu passer de nombreux visiteurs qui ont pu bénéficier de divers lieux d’exposition : la maquette dans la chapelle de Notre-Dame la Ronde, un diaporama dans le transept sud, la visite de la crypte et du trésor. Dans ce lieu, étaient visibles quelques vêtements liturgiques dont la fameuse chape dite de Charlemagne et une dalmatique brodée par des religieuses. Des guides de l’Oeuvre de la cathédrale ont conduit les visiteurs en costumes !

Église Saint-Maximin

Dès le vendredi soir, l’église Saint-Maximin de Metz était mise en valeur avec la Nuit des lumières, une installation d’œuvres lumineuses d’Isabelle Adelus et Suran. Le samedi, à 18h, c’était la musique de compositrices de la période baroque qui fut mise à l’honneur par Anne-Catherine Bucher et son ensemble du Concert Lorrain, avec Florence Stroesser (violon) et Stéphanie Houillon (viole de gambe).

Déambulation médiévale avec les Citains et la Maîtrise de la cathédrale

Au départ de la porte des Allemands, une déambulation médiévale, proposée par les Citains, accompagnée d’auditions de pièces vocales avec des membres de la Maîtrise de la cathédrale, a permis de visiter les églises Saint-Eucaire et Sainte-Ségolène, le musée de la Cour d’or, pour finir dans le chœur de la cathédrale.