Seconde édition du jubilé des élus à la cathédrale

Vendredi 10 septembre 2021, dans la suite de l’année jubilaire pour les 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne de Metz, une seconde soirée de rencontre à destination des élus mosellans a été organisée. En effet, en 2020, compte-tenu des règles sanitaires, il était impossible d’accueillir l’ensemble des élus intéressés.

C’est donc un an après la première édition que s’est tenue cette soirée, selon le même déroulement. Après l’accueil et les consignes données par le chanoine Dominique Thiry, coûtre de la cathédrale, c’est Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique, qui a pris la parole pour remercier les présents et souligner l’importance de leur engagement, partager comment la cathédrale est un lieu vivant, aux portes ouvertes, où beaucoup œuvrent pour la rendre accueillante.

Par petits groupes, les élus présents ont été pilotés dans un temps de pèlerinage itinérant à l’intérieur de la cathédrale, passant de station en station.

Après le pèlerinage, un apéritif dînatoire était organisé au musée de la Cour d’Or, grâce à l’accueil de la municipalité et des services de Metz-Métropole.

En soirée, à partir de 20h, les élus ont été rejoints par d’autres publics pour suivre la déclamation de sermons et oraisons funèbres du chanoine Bossuet, par le comédien Théophile Choquet, accompagné à l’orgue par Thierry Ferré, l’organiste titulaire de la cathédrale.