Messe d’action de grâce et d’au revoir de Mgr Jean-Christophe Lagleize

Dimanche 29 août 2021, quelques jours après l’acceptation par le pape François de la renonciation de Mgr Jean-Christophe Lagleize, c’est comme évêque émérite que le 103ème évêque de Metz a célébré une messe d’action de grâce à la cathédrale Saint-Étienne, une occasion pour lui et pour les fidèles de se dire mutuellement “merci” et “au revoir”.

Bien que ce soit encore le temps des vacances scolaires et que la météo ne soit pas estivale, une foule nombreuse était réunie ce dimanche à la cathédrale de Metz pour dire “au revoir” à Mgr Jean-Christophe Lagleize, qui a souhaité mettre un terme à sa mission pour raison de santé et laisser la place à un futur évêque plus à même d’assumer cette charge.

Autour de Mgr Lagleize, le cardinal archevêque de Luxembourg, Mgr Jean-Claude Höllerich, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, son ancien évêque auxiliaire devenu administrateur apostolique, les membres du Chapitre cathédral et de nombreux prêtres, diacres, laïcs en mission et paroissiens des différents archiprêtrés de Moselle, sans oublier les élus et représentants des autres cultes.

Téléchargez le mot d’accueil de Mgr Lagleize : Mot d’accueil 29 août

Durant cette messe, où l’émotion était présente, Mgr Lagleize a souhaité méditer sur l’évangile de Jean, dans les derniers versets du chapitre 6 : “À qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle“.

Dans son homélie, l’évêque émérite a développé la notion de dynamique missionnaire qui doit se vivre dans un soutien mutuel quelque soit notre état de vie : “En fait, nous ne pouvons aller vers Jésus, que si nous nous stimulons les uns les autres. En nous stimulant nous pourrons tenir dans la mission, en puisant notre énergie dans la méditation de la Parole de Dieu, dans les sacrements, dans le service des personnes fragilisées de notre société. Les Orientations missionnaires promulguées le 24 mai dernier donnent le cap pour l’activité pastorale dans notre diocèse, elles n’ont pas d’autres ambitions que de nous stimuler pour demeurer fidèles à la consigne du Christ : “Allez de toutes les nations faites des disciples” (Mt 28,19). En conclusion, il a encouragé tous les membres présents à vivre l’annonce de l’Évangile dans la joie : “Chers amis, ensemble avec et pour ce monde, là où nous vivons, allons et – je reprends ma devise – “Vers Jésus Christ dans la paix et la joie”. “

Téléchargez Homelie 29 août 2021

À la fin de la célébration, plusieurs personnes désignées ont pris la parole pour remercier Mgr Lagleize. L’abbé Olivier Riboulot, vice-président du Conseil presbytéral a souligné le caractère chaleureux et fraternel de l’évêque dans ses contacts et les réformes qu’il a engagés pour le diocèse.

Aude Deffense, membre des Familles de Saint-François de Sales, a relevé “l’attention, la joie et la pédagogie” comme traits de caractère qui consonnent bien avec François de Sales, remerciant l’évêque aussi de son attachement à la vie religieuse et à la prière, sans oublier la promotion de figures de sainteté dont la terre de Moselle bénéficie.

Enfin, Céline Claude, directrice du Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ) et membre de l’équipe d’animation des Animateurs laïcs en pastorale (ALP), a remercié l’évêque pour son ministère en Moselle, relevant sa confiance donnée aux laïcs, la valorisation des services, l’appui constant aux plus jeunes, avec la création du pèlerinage des jeunes à Paray-le-Monial, le lancement du Frat’Day ou encore dans le lancement d’une nouvelle proposition pour l’initiation chrétienne.

Lire l’intégralité des mots de remerciements des diocésains : Mots remerciements diocesains

Après les représentants de la communauté catholique, ce fut au tour de trois représentants de la communauté civile de s’exprimer publiquement. Tout d’abord, Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la Moselle remercia chaleureusement l’évêque pour son engagement pour la Moselle. Il lui remit la médaille d’honneur du département.

François Grosdidier, représentant le président de la Région a souligné la joie des maires pour les relations tissées et les projets portés ensemble, comme le projet des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne.

Enfin le Préfet, Laurent Touvet, apporta son témoignage relevant la bonne collaboration entre l’État et le diocèse tout au long des années de l’épiscopat de Mgr Lagleize.

Enfin, le diocèse, par la voix de Mgr Vuillemin et par les mains de Téotola Uatini, a remercié Mgr Lagleize, avec la remise d’un cadeau, sous forme d’un bon voyage. À l’issue de ces prises de parole, Mgr Lagleize a remercié à son tour les uns et les autres, confiant son successeur et les vocations sacerdotales à la prière de tous.

Retrouvez le mot de remerciements de Mgr Lagleize : Mot remerciements 29 aout

Ce fut alors la conclusion de la célébration avec une prière à Marie et à Joseph, avant la bénédiction finale.

Merci Monseigneur et bonne retraite active en Corrèze où le diocèse de Tulle pourra compter sur votre collaboration !