Messe et vêpres du 15 août présidées par Mgr Lagleize

Dimanche 15 août 2021, c’est le tout nouveau évêque émérite du diocèse de Metz, Mgr Jean-Christophe Lagleize, qui a célébré la grand’messe de 10h et présidé les vêpres solennelles et la procession du 15 août à Notre-Dame de Metz à l’occasion de la fête de l’Assomption. Des célébrations marquées par la gravité des temps et une météo clémente.

Dès le mot d’accueil, les intentions étaient nombreuses dans l’esprit de Mgr Lagleize. Il a invité l’assemblée à prier pour notre pays traversé par des tensions, pour les personnes en charge de le gouverner, à la mémoire du père Olivier Maire, prêtre montfortain assassiné durant la semaine, pour les frères et sœurs du Liban dans un pays malmené. Il a aussi encouragé les chrétiens de Moselle à prier pour Mgr Vuillemin qui va assurer l’intérim à la tête du diocèse et pour l’homme qui sera appelé à devenir son successeur comme évêque de Metz dans les prochains temps.

Une belle assemblée était présente pour cette messe dominicale, la prière étant soutenue par le chant de la Maîtrise, l’évêque émérite prenant un siège de présidence dans le chœur, en face de la cathèdre désormais vide.

La liturgie de la fête de l’Assomption évoque la figure de la Vierge Marie dans sa Visitation à sa cousine Elisabeth, avec la prière du Magnificat. C’est pourtant autour de la figure de Joseph que l’évêque émérite a centré sa méditation, année Saint-Joseph oblige ! « Avec toi Joseph, nous contemplons Marie. En l’accueillant chez toi, tu devances l’Église. Avec toi Joseph, nous contemplons Marie qui se livre totalement à l’Esprit Saint pour accueillir Jésus en son sein. Avec toi Joseph, nous contemplons Jésus et Marie dans l’intimité de leur vie quotidienne à Nazareth. Avec toi Joseph, nous désirons emprunter tes yeux pour que nous puissions regarder vivre Marie, ton épouse, afin que nous puissions la contempler et l’imiter. Joseph, prends-nous par la main et guide-nous vers Marie, car nous sommes sûrs que Marie nous mène à Jésus. Sainte Vierge Marie, nous te redisons notre amour et notre joie de t’avoir pour mère. »

Vêpres et procession mariale

Dans l’après-midi, une foule encore plus nombreuse était réunie à la cathédrale autour de l’évêque émérite, notamment des élus locaux, des représentants des autorités militaires, les porte-drapeaux des différents régiments représentant les anciens combattants, quelques prêtres du diocèse, les chanoines du Chapitre, ainsi que des représentants de différentes communautés étrangères : Italiens, Polonais, Ukrainiens, Asiatiques.

La célébration s’est ouverte par l’office des vêpres chantée par la Maîtrise, puis ce fut le temps de la procession mariale jusqu’à la statue de Notre-Dame de Metz sur la place Saint-Jacques, libérée pour l’occasion de ses terrasses. Là, après le rappel historique fait par le vice-doyen du Chapitre, le Salve Regina fut chanté avant les dépôts de gerbes au pied de la statue par l’évêque et le maire de Metz, François Grosdidier, puis par la représentante du Souvenir Français. Dans un second temps, ce furent les communautés étrangères et les représentants des jeunes du diocèse qui proposèrent chacun une intention de prière universelle.

Mgr Lagleize, pour la dernière fois, a prononcé une allocution devant l’assemblée et les élus, autour du thème de Marie, mère de l’espérance. « En ces temps que nous traversons ici au pied de la colonne de Notre-Dame de Metz il est indispensable de demander à Marie de nous conforter dans l’espérance. Car il ne manque pas de sorciers du malheur pour entretenir nos peurs et nos angoisses devant la maladie et un futur totalement flou. Il ne faut cependant pas céder à la déprime que de tels slogans engendrent, si nous savons discerner les esprits, comme la foi chrétienne nous y invite, nous ne tomberons pas dans le piège. Le chrétien n’est pas un « béni-oui-oui », un naïf qui imiterait, qui minimiserait le poids du mal dans le monde, mais il ne fait pas non plus commerce des angoisses humaines comme nos actuels prophètes de malheur. Le chrétien sait que le bien l’emporte et l’emportera sur le mal, que l’Esprit Saint étouffe et étouffera l’esprit de mort. Le chrétien médite sur les ténèbres du Vendredi saint, mais il n’ignore pas non plus la grande aube de Pâques. Oui chers amis tournons-nous vers la Vierge Marie, Mère de l’espérance, qu’elle nous invite en contemplant son fils Jésus, à savoir en qui nous avons mis notre espérance : Jésus Christ. »

La procession a ensuite repris le chemin de la cathédrale pour un temps de salut au Saint-Sacrement. Mgr Lagleize a béni toute l’assemblée avec l’ostensoir, avant les dernières litanies.

Avant la bénédiction finale, il a souhaité adresser un message de remerciements et de salutations à ceux qui étaient présents en ce dimanche 15 août 2021 et qui ne pourront se joindre à la messe d’aurevoir le dimanche 29 août, avant son départ pour la Corrèze, son futur lieu de vie… et de mission au service du diocèse de Tulle et du sanctuaire de Rocamadour (Lot).