Lourdes 2021 : revenir au Christ et en Moselle

Mercredi 21 juillet 2021, pour le dernier jour du pèlerinage, les fidèles de Moselle se sont levés de bonne heure pour boucler leurs valises et être prêts pour le voyage du retour. Après avoir célébré une dernière messe dans la basilique du Rosaire, les pèlerins ont repris la route vers la Moselle.

C’est sous le soleil que s’est vécu ce bref pèlerinage 2021. Pour la dernière matinée, les pèlerins mosellans se sont réunis une dernière fois autour de leur évêque auxiliaire, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, pour une messe de clôture du pèlerinage.

Elle fut l’occasion de prier Marie et de rendre grâce pour ce moment vécu dans la cité mariale, malgré les difficultés du temps, en profonde communion avec les personnes malades et hospitaliers restés en Moselle.

À l’issue de la messe, le directeur du Service des pèlerinages diocésains, Philippe Hiegel, a remercié tous les acteurs du pèlerinage, ceux qui ont permis son organisation et son bon déroulement. Mgr Vuillemin a, de son côté, invité les pèlerins à poursuivre leur démarche et éventuellement à le retrouver pour un autre pèlerinage, à Assise en octobre, sur les pas de saint François.

Vers 11h, les pèlerins ont embarqué dans les bus direction Bordeaux pour prendre ensuite le TGV vers Louvigny.

Comme l’a dit Mgr Vuillemin dans son homélie : « Comme Marie, revenons au Christ et sachons nous mettre à sa suite, en faisant tout ce qu’il nous dira ».