Lourdes 2021 : un pèlerinage condensé

La première journée du pèlerinage diocésain à Lourdes a été intense : catéchèse d’ouverture, messe d’ouverture, procession avec le cierge du pèlerinage, célébration baptismale, chemin de croix et procession mariale aux flambeaux.

Lundi 19 juillet 2021, matin, avec le beau temps, les pèlerins mosellans se sont retrouvés à l’église Sainte-Bernadette pour vivre le temps d’ouverture avec un mot d’accueil et d’introduction du pèlerinage parc Mgr Jean-Pierre Vuillemin, suivi d’un temps de catéchèse proposé par l’abbé Patrick Bence, aumônier de l’Hôspitalité Notre-Dame de Lourdes, autour des dix paroles de la Vierge Marie à Bernadette, lors des apparitions en 1858.

En fin de matinée, les pèlerins mosellans ont vécu la messe d’ouverture du pèlerinage en l’église Sainte-Bernadette, présidée par l’évêque auxiliaire. Dans l’homélie, le père Patrick Bence a commenté les quatre titres donnés à Jésus dans le livre d’Isaïe : « Merveilleux conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la paix« .

Vers midi, les fidèles se sont rendus en procession de l’église jusqu’au bruloir pour déposer le grand cierge des pèlerins mosellans, qui représente la prière de tous, notamment en mémoire de celles et ceux qui nous ont quitté en cette année de crise sanitaire.

Lundi après-midi, la journée s’est poursuivie avec un temps baptismal autour des différents signes de l’eau, de la lumière, du vêtement blanc et de l’onction du Saint-Chrême. Les pèlerins ont reçu l’aspersion, puis un cierge allumé au cierge pascal ainsi qu’une écharpe blanche enduite de Saint-Chrême.

En fin d’après-midi, les pèlerins se sont retrouvés pour prier le chemin de croix, animé par le diacre Michel Barbiche, autour des stations réalisées par Maria de Keyrod, au bord du Gave.

Au même moment, un chemin de croix a également été célébré en l’église de Rozérieulles, en union avec les pèlerins qui participent au pèlerinage à Lourdes.

En soirée, les pèlerins ont repris courageusement leur marche et leur prière lors de la traditionnelle procession mariale aux flambeaux sur l’esplanade du sanctuaire, présidée par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire.