Bon et long voyage pour les pèlerins mosellans jusqu’à Lourdes

Dimanche 18 juillet 2021, 95 pèlerins, cinq prêtres, deux diacres et un évêque venant de Moselle ont traversé la France pour vivre un temps de pèlerinage diocésain à Lourdes. Une longue traversée, de l’aube au crépuscule… qui s’est bien passée !

Pour rejoindre Lourdes, les Mosellans, accompagnés des pèlerins du diocèse de Verdun, ont traversé la France à grande vitesse en TGV, depuis la Lorraine, en passant par l’Ile-de-France, la Touraine, le Poitou puis l’Aquitaine.

Les pèlerins ont ensuite pris un bus de Bordeaux à Lourdes. C’est avec enthousiasme, et en portant au cœur les intentions de tous, notamment des pèlerins valides et malades restés en Moselle, que les premières prières sont montées vers le Seigneur.

En raison des risques sanitaires, les effectifs sont anormalement bas mais les pèlerins mosellans sont heureux de retrouver la ville de Lourdes, quelque peu sinistrée avec des nombreux hôtels et commerces fermés, pour enfin vivre un temps de pèlerinage auprès de la Sainte Vierge et de sainte Bernadette.

En fin de journée, avant une nuit réparatrice, les pèlerins ont pu faire une visite libre de la ville ou du sanctuaire, les uns choisissant d’abord une visite à la grotte, d’autre préférant se restaurer chez leurs glaciers préférés !

Après une nuit bienvenue, tout le monde sera fin prêt pour le top départ du pèlerinage, avec le temps d’ouverture et la messe ce lundi matin à l’église Sainte-Bernadette dès 9h30.