Peintures et écologie : deux expositions à la cathédrale pour l’été

Alors que reviennent les touristes avec la saison estivale, la cathédrale Saint-Étienne accueille cet été deux expositions. L’une présente des toiles contemporaines, œuvres de Wayne Sleeth sur la cathédrale, et l’autre sensibilise à l’écologie au moyen de supports en forme d’arbres.

Les cathédrales de Metz de Wayne Sleeth

Du 4 juillet au 26 août 2021, il est possible d’admirer, dans la chapelle Notre-Dame de la Ronde, une quinzaine de toiles contemporaines sur la cathédrale de Metz. Revisitant l’impressionnisme, l’artiste britannico-français Wayne Sleeth peint la cathédrale Saint-Étienne avec des moyens contemporains : peinture acrylique, bombes de peinture, collages, marqueurs, cendres, etc. et aide à voir la cathédrale autrement.

En complément de cette exposition, un livre, co-écrit avec Mgr Lagleize, Vianney Huguenot, Christian Schmitt et Géraldine Caps, regroupant les 31 toiles de la cathédrale de Metz qu’il a réalisées, est disponible sur le lien d’exposition ou auprès de l’artiste (contact@waynemsleeth.com) ou auprès du Service de la pastorale du tourisme (prtl@catholique-metz.fr).

Des arbres de vie pour prendre soin de notre terre

Du 4 juillet au 15 octobre 2021, une trentaine d’arbres en carton ont pris place dans le déambulatoire de la cathédrale de Metz pour sensibiliser à l’écologie et au prendre soin de « notre maison commune ». Dans cette exposition, coproduite par les services de la pastorale du tourisme, des migrants, de la charité, avec le soutien du CCFD-Terre solidaire et l’Action catholique des enfants (ACE), pas de grands textes, mais, accrochées dans une forêt d’arbres, des citations de la Bible, de l’encyclique Laudato Si’, que le pape François a adressé à tous sur l’écologie, et du monde culturel, politique et littéraire.

En complément, quatre courtes vidéos ouvrent des pistes pour prendre soin de notre Terre, en abordant la permaculture, le label œcuménique Église verte dans le diocèse de Metz. Des photos de paysages de Moselle, signées par Emmanuel Stourm et des paroles d’enfants de l’ACE sur la nature, permettent de regarder notre environnement d’un œil neuf.

Entrée libre. N’hésitez pas à venir découvrir ces deux expositions.