Nominations diocésaines effectives au 1er septembre 2021

Par décision de Mgr l’Évêque
Seuls les offices canoniques sont mentionnés ci-dessous
(d’autres nominations seront publiées au mois de septembre)

 

ARCHIPRÊTRÉ DE METZ-CATHÉDRALE

M. l’abbé Jean-François MERTZ, curé in solidum de la Communauté de paroisses Saint-Arnoul de Metz-Centre, est nommé, en outre, archiprêtre.

M. le chanoine Dominique THIRY est nommé définiteur de l’archiprêtré.

 

 ARCHIPRÊTRÉ DE METZ-QUEULEU

 M. l’abbé Denis DONETZKOFF est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, avec résidence privée à Metz.

 

ARCHIPRÊTRÉ DE MONTIGNY-LÈS-METZ

M. l’abbé Stéphane ADAM est nommé prêtre coopérateur au service de la Communauté de paroisses Saint-Privat de Metz-Sud, avec résidence au presbytère Sainte-Jeanne-d’Arc de Montigny-lès-Metz.

M. l’abbé Pierre GUERIGEN est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, avec résidence au presbytère Saint-Joseph de Montigny-lès-Metz.l’abbé Paul Van Doan NGUYEN, nouveau diacre en vue du presbytérat, est nommé au service de la Communauté de paroisses Saint-Privat de Metz-Sud.

 

ARCHIPRÊTRÉ DE PELTRE

M. l’abbé Luc BARRÉ est nommé prêtre modérateur de l’équipe in solidum des Communautés de paroisses Val Saint-Pierre, Saint-Léon-Ignace-Mangin de Verny, Saint-Malcou de Louvigny, Saint-Vincent-de-Paul, Notre-Dame des Côtes, Saint-Christophe en Seille et Saint-François-d’Assise du Cheval blanc, avec résidence au presbytère de Pournoy-la-Grasse. Il est nommé, en outre, archiprêtre.

Le R.P. Jean LÊ, s.c.j., est nommé prêtre in solidum des Communautés de paroisses Val Saint-Pierre, Saint-Léon-Ignace-Mangin de Verny, Saint-Malcou de Louvigny, Saint-Vincent-de-Paul, Notre-Dame des Côtes, Saint-Christophe en Seille et Saint-François-d’Assise du Cheval blanc, avec résidence dans la communauté des Pères du Sacré-Cœur à Metz, sis rue Châtillon. Il est nommé, en outre, définiteur de l’archiprêtré.

M. l’abbé Michel BOVY est nommé prêtre in solidum des Communautés de paroisses Val Saint-Pierre, Saint-Léon-Ignace-Mangin de Verny, Saint-Malcou de Louvigny, Saint-Vincent-de-Paul, Notre-Dame des Côtes, Saint-Christophe en Seille et Saint-François d’Assise du Cheval blanc, avec résidence au presbytère de Fey.

 

ARCHIPRÊTRÉ DE RÉMILLY

M. l’abbé Édouard KSIAKIEWICZ est nommé curé de la Communauté de paroisses Saint-Élie et Sainte-Claire du Sillon d’Espérance du Val de Nied, avec résidence au presbytère de Rémilly. Il est nommé, en outre, archiprêtre.

 

ARCHIPRÊTRÉ D’AUMETZ

M. l’abbé Emmanuel BANASSIM est nommé prêtre modérateur de l’équipe in solidum des Communautés de paroisses Saint-Nicolas de l’Alzette, Saint-Hubert des Mines de Fer et Sainte-Barbe du Pays-Haut, avec résidence au presbytère d’Aumetz. Il est nommé, en outre, archiprêtre.

M. l’abbé Samuel ILBOUDO est nommé prêtre in solidum des Communautés de paroisses Saint-Nicolas de l’Alzette, Saint-Hubert des Mines de Fer et Sainte-Barbe du Pays-Haut, avec résidence au presbytère de Volmerange-les-Mines.

M. l’abbé Joël PRINET est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, en résidence privée à Ottange.

 

ARCHIPRÊTRÉ DE ROMBAS

M. l’abbé Mathieu BALTZER, archiprêtre et curé de la Communauté de paroisses Sainte-Anne sous Drince, est nommé, en outre, administrateur de la Communauté de paroisses Sainte-Famille de Justemont.

 

 ARCHIPRÊTRÉ D’HAGONDANGE

M. l’abbé Jean CORSO, prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, est nommé, en outre, archiprêtre.

M. l’abbé Jean-Louis BARTHELMÉ, curé de la Communauté de paroisses Sainte-Sérène du Billeron, est nommé, en outre, définiteur de l’archiprêtré.

M. l’abbé Parfait BATATCHETI est nommé curé de la Communauté de paroisses Notre-Dame des Anges du Ninguert, avec résidence au presbytère d’Hagondange.

 

ARCHIPRÊTRÉ DE THIONVILLE

M. l’abbé Nivan RAKOTONDRAZAFY, nouveau diacre en vue du presbytérat, est nommé au service de la Communauté de paroisses Saint-Pierre et Saint-Paul de Thionville.

 

ARCHIPRÊTRÉ DE YUTZ

M.  l’abbé Pierre LE VAN DUNG est nommé curé de la Communauté de paroisses Saint-Maximilien-Kolbe des Vallées de la Canner et de la Bibiche, avec résidence au presbytère de Metzervisse.

 

ARCHIPRÊTRÉ DE SAINT-AVOLD

M. l’abbé Dominique PIRA est nommé prêtre coopérateur au service de la Communauté de paroisses Saint-Nabor de Saint-Avold, avec résidence au presbytère de Saint-Avold.

 

ARCHIPRÊTRÉ DE CREUTZWALD

M. l’abbé Alain WECKER est nommé curé de la Communauté de paroisses Sainte-Croix de Creutzwald, avec résidence au presbytère de Creutzwald. Il est nommé, en outre, archiprêtre.

 

ARCHIPRÊTRÉ DE FAULQUEMONT

M. l’abbé Sébastien PETITJEAN, curé de la Communauté de paroisses Saint-André des Hauts de Nied de Téting, est nommé, en outre, archiprêtre et curé des Communautés de paroisses Sainte-Oranne de la Colline, Saint-Maximilien-Kolbe de la Voie romaine et Sainte-Thérèse au Pays de Nied, avec résidence au presbytère de Faulquemont.

M. l’abbé José LUEMBA, prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, est nommé, en outre, définiteur de l’archiprêtré.

 

ARCHIPRÊTRÉ DE FORBACH

M. l’abbé Laurent PIDOLLE est nommé prêtre modérateur de l’équipe in solidum des Communautés de paroisses Saint-Rémi de Forbach, Le Puits Saint-Charles, Les Puits Saintes Marthe et Stéphanie, Notre-Dame des Nations et Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren, avec résidence au presbytère Saint-Rémi de Forbach. Il est nommé, en outre, archiprêtre.

M. l’abbé David CHAUDEY est nommé prêtre in solidum des Communautés de paroisses Saint-Rémi de Forbach, Le Puits Saint-Charles, Les Puits Saintes Marthe et Stéphanie, Notre-Dame des Nations et Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren, avec résidence au presbytère de Stiring-Wendel. Il est nommé, en outre, définiteur de l’archiprêtré.

M. l’abbé Noël BADO est nommé prêtre in solidum des Communautés de paroisses Saint-Rémi de Forbach, Le Puits Saint-Charles, Les Puits Saintes Marthe et Stéphanie, Notre-Dame des Nations et Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren, avec résidence au presbytère de Behren-lès-Forbach.

M. l’abbé Jean-Luc FERSTLER est nommé prêtre in solidum des Communautés de paroisses Saint-Rémi de Forbach, Le Puits Saint-Charles, Les Puits Saintes Marthe et Stéphanie, Notre-Dame des Nations et Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren, avec résidence privée à Forbach.

M. l’abbé Arnaud GRAEFFLY est nommé prêtre in solidum des Communautés de paroisses Saint-Rémi de Forbach, Le Puits Saint-Charles, Les Puits Saintes Marthe et Stéphanie, Notre-Dame des Nations et Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren, avec résidence au presbytère Saint-Rémi de Forbach.

M. l’abbé Joseph LAUER est nommé prêtre in solidum des Communautés de paroisses Saint-Rémi de Forbach, Le Puits Saint-Charles, Les Puits Saintes Marthe et Stéphanie, Notre-Dame des Nations et Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren, avec résidence privée à Farébersviller.

M. l’abbé Paul PANICZ est nommé prêtre in solidum des Communautés de paroisses Saint-Rémi de Forbach, Le Puits Saint-Charles, Les Puits Saintes Marthe et Stéphanie, Notre-Dame des Nations et Cœur Immaculé des Hauteurs de Spicheren, avec résidence privée à Morsbach.

 

ARCHIPRÊTRÉ DE BITCHE

M. l’abbé David MEYER est nommé curé des Communautés de paroisses Saint-Pirmin de Volmunster et Saint-Jean-Marie-Vianney de Volmunster-Sud, avec résidence au presbytère de Volmunster. Il est nommé, en outre, définiteur de l’archiprêtré.

 

ARCHIPRÊTRÉ DE SARRALBE

M. l’abbé Stéphane PONTELLO est nommé curé des Communautés de paroisses Saint-Jean-Baptiste des Étangs et Sainte-Cécile au Pays des Lacs, avec résidence au presbytère de Puttelange-aux-Lacs. Il est nommé, en outre, définiteur de l’archiprêtré.

 

ARCHIPRÊTRÉ DE SARREGUEMINES

M. l’abbé Antoine YAKPO-OSSOBÉ est nommé administrateur des Communautés de paroisses Saints Pierre et Paul de Sarreguemines-Ville et Sainte-Marie du Val de Blies, avec résidence au presbytère de Bliesbruck.

 

ARCHIPRÊTRÉ DE SARREBOURG

M. l’abbé Stéphane BRUCKER, curé de la Communauté de paroisses Notre-Dame du Bibertal, est nommé, en outre, curé de la Communauté de paroisses Saint-Jean-XXIII à l’Orée des Vosges, avec résidence au presbytère de Troisfontaines.

 

DÉPARTS EN RETRAITE

 Est admis à la retraite au 1er juin 2021 :

M. l’abbé Jean-Paul BERLOCHER

 Sont admis à la retraite au 1er septembre 2021 :

M. l’abbé Jean-Marie GLANC
Mme Marianne HELLERINGER
M. l’abbé Jean-Luc HENRY
M. l’abbé Joseph KOZLOWSKI
Waldemar KRASNY, c.m.
M. l’abbé Robert LEDIG

 

MISSIONS DIOCÉSAINES

Service diocésain de la Charité

Mme Josiane PELTRE, nouvelle ALP, est nommée référente funérailles depuis le 1er mai 2021.