Bilan de fin d’année pour les animateurs laïcs en pastorale de l’enfance

Lundi 21 juin 2021, les animateurs laïcs en pastorale (ALP) de l’enfance du diocèse de Metz étaient conviés, par le Service diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement religieux (SDCCER), à un temps d’échanges afin de dresser le bilan de l’année pastorale qui se termine.

Les conditions sanitaires de cette année, si particulière, ont confronté les ALP à la nécessité et à la difficulté de se réinventer. Elles n’ont malheureusement pas été propices au bon déroulement des différents projets et parcours. Ces derniers mois, seulement, ont permis de voir émerger de nouvelles propositions (notamment grâce à l’informatique et aux outils de communication), de constater l’implication des parents dans la catéchèse de leur(s) enfant(s) et de renforcer l’engagement des paroissiens dans la catéchèse. Ainsi, tous les efforts consentis par chacun ont rendu possible la célébration des sacrements et la réalisation de divers et beaux projets dans de nombreuses paroisses.

Maintenant, l’équipe de la pastorale catéchétique, composée de Marie-Line, Marie-Agnès et Karine, travaille à la préparation de la prochaine année pastorale. Des rendez-vous sont d’ores et déjà fixés pour permettre aux ALP de continuer à se former et à échanger.