Nivan et Paul ordonnés diacres à la cathédrale

Dimanche 27 juin 2021, Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, a ordonné diacres en vue du presbytérat Nivan Chrys Rakotonrazafy (pour le diocèse de Metz) et Paul Van Doan Nguyen (pour le diocèse de Tan Hoa au Vitenam) lors d’une grande liturgie d’ordination à la cathédrale Saint-Étienne, en présence de membres des communautés malgache et vietnamienne.

Au début de la liturgie, l’abbé Pascal Sarjas, recteur du Grand séminaire de Lorraine, a présenté à l’évêque les deux ordinands, lui demandant de les ordonner pour la mission de diacres en vue du presbytérat. Les deux jeunes hommes ont confirmé leur désir en s’avançant d’un pas vers l’évêque.

Dans son homélie, l’évêque de Metz a notamment insisté sur le ministère de la Parole que doit vivre le diacre, toujours sous la conduite de l’Esprit Saint.

Ce fut ensuite les rites d’ordination proprement dit : le chant du Veni Creator, le dialogue d’engagement, la litanie des saints, puis l’imposition des mains, la prière consécratoire, la remise de la dalmatique et de l’étole, la remise de l’évangéliaire, avant le baiser de paix.

La messe s’est poursuivie, les deux nouveaux diacres se mettant tout de suite au service de la liturgie eucharistique.

À l’issue de la messe, Mgr Lagleize a nommé les deux diacres : Paul rejoindra la communauté de paroisses Saint-Privat de Metz-Sud à Montigny-lès-Metz pour son année diaconale, tandis que Nivan sera dans la communauté de paroisses Saint-Pierre et Saint-Paul de Thionville. C’est Nivan qui a adressé des remerciements et une action de grâce au nom des deux jeunes diacres, après le mot de remerciements du père Joseph Dung, aumônier de la communauté vietnamienne de Paris, représentant l’évêque de Tan Hoa.

C’est dans la joie, accompagnée aussi par des chants des chorales malgache et vietnamienne, que fut célébrée cette double ordination.

Revoir la célébration :