Rassemblement diocésain des servants d’autel

Le Service diocésain des servants d’autel a organisé, samedi 26 juin 2021, un rassemblement sur le thème Disciples du Christ, missionnaires de sa Lumière, dans l’élan du jubilé diocésain des 800 ans de la cathédrale. Organisée sous forme de rallye dans la ville de Metz, la journée s’est terminée par une célébration à la cathédrale présidée par Mgr Lagleize.

Ils sont venus des différentes communautés du diocèse, accompagnés par des adultes et des prêtres. Durant la journée, ils ont vécu un rallye découverte à la suite de saint Clément et du Graoully.

À 15h30, ils se sont tous retrouvés à la cathédrale pour célébrer la messe de clôture de leur rassemblement, rejoint par Mgr Lagleize et soutenus par le chœur de la Maîtrise de la cathédrale.

Dans son homélie, Mgr Lagleize a insisté sur l’importance des fonctions diverses dans l’Église et de la place spécifique des servants d’autel, les invitant à être attentif dans leur vie à la Parole de Dieu et à l’eucharistie, à se poser aussi la question de leur propre vocation.

Après l’homélie, il a remis une croix et un cordon rouge à deux servants d’autel, en signe de leur engagement et de leur service.

À la fin de la messe, l’abbé Stéphane Kamm a livré une action de grâce pour ses 19 années de ministère, tandis que Victor Benz a remis sa charge de responsable diocésain des servants d’autel après douze années. Il a remercié et appelé autour de lui les équipes qui ont collaboré avec lui au long des années pour faire vivre le service. Mgr Lagleize l’a remercié et la foule l’a applaudi, avant que Mgr Lagleize ne nomme officiellement le successeur, en la personne de Matthieu Schwartz, comme animateur laïc en pastoral (ALP) nouveau responsable du service diocésain. Grande joie pour toute la grande famille diocésaine. Merci Victor ! Bienvenue Matthieu !