Journées de partage fraternel avec les prêtres et religieuses venus d’ailleurs

Samedi 19 et dimanche 20 juin 2021, alors que les conditions sanitaires facilitent désormais les rencontres, Mgr Jean-Christophe Lagleize et le Service diocésain de la Mission universelle ont organisé deux rencontres à l’évêché de Metz pour les prêtres et les religieuses venus d’autres pays.

Sous un beau soleil, une dizaine de prêtres et une religieuse ont participé à la rencontre du samedi à l’évêché. En matinée, ils ont pris un temps de libre échange avec l’évêque et son auxiliaire, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, autour de la mission en période de pandémie, la manière de pouvoir vivre les sacrements et leur insertion dans la pastorale diocésaine. À 11h30, ils se sont rassemblés à la chapelle Sainte-Glossinde pour la célébration de la messe, avant un repas partagé constitué de l’apport de tous les participants. Un second temps d’échanges s’est poursuivi de manière fraternelle dans l’après-midi.

Dimanche 20 juin 2021, une vingtaine de religieuses venues de différents continents et de sept congrégations s’est réuni autour de l’évêque pour une seconde rencontre. Après un tour de table de présentation, les sœurs ont évoqué la vie de leurs communautés au sein du diocèse et, plus largement, l’actualité de leur congrégation au plan international. Puis, Mgr Lagleize a insisté sur l’importance de la présence de la vie religieuse au sein du diocèse, même si les réalités d’aujourd’hui sont plus modestes qu’autrefois.

Les sœurs ont pu ensuite vivre la liturgie dominicale célébrée par l’évêque en la chapelle Sainte-Glossinde, avant un repas partagé de nombreuses spécialités et une seconde partie d’échanges dans l’après-midi.