Messe d’action de grâces avec les prêtres jubilaires 2020 et 2021

Mercredi 26 mai 2021, a eu lieu la réception amicale des prêtres jubilaires ayant fêté 25, 50 ou 60 années d’ordination en cette année 2021, mais aussi en 2020. Mgr Lagleize les a reçu à l’évêché, concélébrant avec eux une messe d’action de grâces à la chapelle Sainte-Glossinde.

Ils sont dix-sept prêtres à avoir fêté leur jubilé cette année ou l’année dernière. Étaient présents autour de Mgr Lagleize, outre ses vicaires généraux, les abbés Jean-Marc Altendorff, Eloi Bamogo, Georges Bondo, Antoine Hen, Gérard Kaiser, Francis Klaser, Vincent Meyer, Joseph Muller, Laurent Pica et le chanoine Didier Schweitzer. N’ont pu se joindre à l’assemblée, les abbés Joseph Didelon, Gilbert Klost, Apollinaire Kougbali, Laurent Pidolle, Ernest Schwaller, Charles Thiry et Richard Wenner.

En ouverture de la messe du jour à Sainte-Glossinde, l’évêque a souligné la chance de célébrer en ce jour où l’Église fait mémoire du prêtre romain saint Philippe Néri, grand saint par son humour et sa forte spiritualité, mais parfois assez original. Dans son homélie, Mgr Lagleize a commenté l’évangile du jour, en invitant les prêtres « à suivre Jésus, qui marche devant ses apôtres, et non à mettre le Christ derrière soi« . Il a fait remarquer qu’avec l’expérience pastorale des ans, les illusions des débuts sont éprouvés et rendent les prêtres plus réalistes, plus près du Seigneur venu pour être serviteur. En conclusion, il a invité chacun à rendre grâce pour cette fidélité aux engagements du ministère, associant tous les prêtres ayant été ordonnés avec eux.