Journée de formation des ALP : « De la vie des abeilles à la sobriété heureuse »

Lundi 17 mai 2021, les animateurs laïcs en pastorale (ALP) du diocèse de Metz se sont retrouvés à l’occasion d’une journée de formation animée par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire, sur le thème : De la vie des abeilles à la sobriété heureuse.

Pour cette deuxième journée de formation de l’année, en raison de la crise sanitaire, les ALP étaient répartis en petits groupes sur seize lieu différents du diocèse.

La journée a débuté par un temps d’accueil durant lequel l’abbé Sébastien Klam, vicaire général, a présenté les nouveaux ALP et a rappelé les dates des temps forts à venir. S’en est suivi un temps de prière chrétienne avec la Création (lire la prière).

Après un temps de brainstorming autour de la question « Qu’entendez-vous par la simplicité de vie par la sobriété heureuse ?« , les ALP ont pu vivre une première intervention de Mgr Vuillemin. Celle-ci a débuté par la lecture du psaume 23 pour se redire que le monde appartient à Dieu . Cela nous appelle à une certaine humilité en nous remettant dans notre position de créature.

Dans son intervention, Mgr Vuillemin a insisté sur le fait que la vie des abeilles peut nous inspirer. Le monde de l’apiculture se présente comme une école invitant à une grande maîtrise de soi, passant de la peur à la confiance, tout en acceptant une certaine vulnérabilité.

Mgr Vuillemin a rappelé que Jésus, dans son enseignement, ne manquait pas d’utiliser les éléments de la Création en évoquant la vie des oiseaux, des lys des champs, des graines, pour nous faire entrer dans le Mystère et nous donner la possibilité d’accéder à un niveau supérieur où Dieu lui-même se révèle.

La matinée s’est terminée par un temps de méditation individuel où les ALP étaient invités à observer la nature qui les entourait en s’imprégnant des textes proposés.

L’après-midi a débuté par un diaporama des photos prises le matin lors du temps de méditation.

S’en est suivi une seconde intervention de Mgr Vuillemin. Il a insisté sur le fait que, dans notre société marquée par l’individualité (pouvant générer un repli sur soi au détriment du groupe et à terme de soi-même), la vie des abeilles peut nous appeler à développer une intelligence collective, en nous laissant guider par celui qui est notre soleil, le Christ.

Si dans une ruche, la reine permet la communion, dans notre vie, c’est notre relation quotidienne à Dieu.

Après avoir expliqué les modes de communications ainsi que les métiers successifs des abeilles, Mgr Vuillemin a souligné un élément qui mérite réflexion : en Église, nous gagnerions à retravailler une communication simplifiée qui envisage une communion plus grande. Nous sommes tous engagés dans un travail collectif qui devrait être orienté vers plus de charité et davantage d’harmonie.

Pour la fin de journée, les ALP étaient invités à vivre une messe ou un temps de prière, en fonction des possibilités et des différents lieux. Pour Metz, les ALP se sont retrouvés à la chapelle du grand séminaire.