Pentecôte 2021 : la cathédrale de Metz en fête !

À l’occasion du week-end de la Pentecôte, la cathédrale Saint-Étienne de Metz va connaître différentes manifestations, dont le grand temps diocésain du lundi 24 mai qui verra la clôture liturgique du jubilé des 800 ans, mais aussi la promulgation des orientations pastorales diocésaines qui ouvre une année missionnaire jusqu’à la Pentecôte 2022.

Samedi 22 mai 2021

Quelques jours après l’annonce par le pape François de la canonisation prochaine du père Charles de Foucauld, le diocèse de Metz aura le plaisir d’accueillir Mgr Claude Rault, évêque émérite du diocèse de Laghouat (Algérie), le plus grand diocèse du monde situé au cœur du Sahara. Il viendra témoigner de la figure de Charles de Foucault dans une conférence publique donnée à la cathédrale Saint-Étienne à 17h.

Dimanche 23 mai 2021

Ce sera la fête liturgique de la Pentecôte, jour où l’Église fait mémoire de la réception de l’Esprit Saint sur la communauté des premiers disciples. La cathédrale proposera des messes aux horaires habituels et la grand’messe solennelle de 10h sera présidée par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, avec Mgr Claude Rault, invité. C’est l’évêque du Sahara qui donnera l’homélie de cette fête de la Pentecôte.

Lundi 24 mai 2021

Cette journée a été choisie par Mgr Jean-Christophe Lagleize pour convoquer un triple évènement diocésain, l’après-midi à 15h à la cathédrale Saint-Étienne :

• La clôture liturgique de l’année jubilaire des 800 ans de la cathédrale (initialement prévue au 8 décembre 2020, mais reportée à cause de la crise sanitaire).
  • La promulgation officielle du texte Pour une Église missionnaire en Moselle, orientations pastorales contenues dans le projet de conversion missionnaire du diocèse. Il remettra à cette occasion aux représentants des archiprêtrés et des services diocésains le texte de ces orientations et ouvrira de facto une année missionnaire permettant la réception et une première mise en œuvre de ces nouvelles orientations pastorales.
  • La consécration du diocèse de Metz à saint Joseph, au cœur même de l’année Saint-Joseph décrétée par le pape François. Par ce geste, il confie l’ensemble de la Moselle à la protection paternelle du père adoptif de Jésus.

Cette célébration, où seront conviées les autorités civiles et militaires, les représentants des autres cultes de Moselle et l’ensemble des communautés catholiques, sera précédée, à 14h15, d’un concert de la Maîtrise de la cathédrale de Metz.

Télécharger l’affiche au format PDF