Caritas Moselle lutte contre la précarité étudiante

Début avril 2021, suite à un diagnostic et à un état des lieux général des précarités étudiantes sur Metz, Caritas Moselle a lancé le projet Penons soin d’eux, une campagne de dons en ligne afin d’acheter des produits d’entretien et d’hygiène indispensables pour les étudiants.

Selon la FAGE, la Fédération des associations générales étudiantes, les dépenses de la vie courante s’élèvent environ à 300 euros par mois pour les étudiants. Des dépenses souvent trop élevées pour des étudiants qui subissent les conséquences de la crise sanitaire et voient leurs revenus en baisse. Grâce à cette collecte de dons en ligne, Caritas Moselle va pouvoir soutenir les étudiants en achetant des produits d’entretien et d’hygiène, souvent chers, qui leur seront ensuite distribués gratuitement sous forme de kits contenant gel douche, dentifrice, brosse à dents, déodorant, protections périodiques…

Pour cette initiative, Caritas Moselle s’est associée avec la FEDELOR, la Fédération étudiante de Lorraine, afin que les kits puissent être distribués dans l’épicerie solidaire AGORAé, implantée sur le campus du Saulcy, à Metz. Il est également prévu que la distribution puisse se faire sur le campus Bridoux, situé à Metz-Technopôle.

La distribution se fera jusqu’aux vacances d’été et reprendra à la rentrée de septembre 2021. La cagnotte reste ouverte, l’objectif fixé est de 4000 €, tous les dons sont les bienvenus.

Pour faire un don : https://www.helloasso.com/associations/caritas%20moselle/collectes/prenons-soin-d-eux-1

Pierre-Dimitri Blandin, assistant de direction à Caritas Moselle, était l’invité de RCF Jerico Moselle pour présenter le projet Penons soin d’eux :

Vià Moselle a également réalisé un reportage sur ce projet :