Vendredi saint à la cathédrale de Metz

En ce vendredi saint 2021, trois offices ont été célébré à la cathédrale Saint-Etienne de Metz. A 9h, le chapitre cathédral a célébré l’office de tierce. A 10h, ce fut la méditation du Chemin de croix. Enfin, à 15h, sous la présidence de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, a eu lieu l’office de la Passion.

Chemin de croix

Les conditions sanitaires ne permettant pas de rassemblement pour vivre un chemin de croix à l’extérieur, le choix fut de proposer la méditation des 14 stations du chemin de croix à l’intérieur de la cathédrale, présidée par l’archiprêtre de Metz-cathédrale, l’abbé Dominique Thiry, accompagné par les chants de la Maîtrise de la cathédrale et l’organiste titulaire Thierry Ferré.

Office de la Passion

A 15h, ce fut au tour de l’office de la Passion d’être célébré dans la cathédrale, avec les lectures, dont celle de la Passion du Seigneur en l’évangile de saint Jean. Après celle-ci, la liturgie catholique prévoit une grande prière universelle, avec dix intentions.

Ce fut ensuite le rite de l’adoration et de la vénération de la croix, qui fut apporté en procession du fond de la cathédrale jusqu’à l’autel par le diacre officiant, M. Alain Obrecht. L’évêque, les ministres accompagnants et les servants d’autel sont venus s’incliner devant la croix, avant le temps de la communion.

A l’issue de la communion, les ministres et la foule se sont retirés dans l’attente de la résurrection qui ne sera pas fêté durant la veillée pascale, dans la nuit de samedi à dimanche. Un office sera proposé le samedi à 16h et les messes de Pâques sont prévus comme les dimanches, à 8h, à 10h et à 11h30.