Messe chrismale 2021

Mercredi 31 mars 2021, malgré les conditions sanitaires contraignantes, l’ensemble du peuple de Dieu, le presbyterium et les diacres du diocèse se sont réunis à la cathédrale Saint-Étienne pour célébrer la messe chrismale, autour de leur évêque, Mgr Jean-Christophe Lagleize.

Durant cette messe, les prêtres ont renouvelé leurs promesses sacerdotales et les huiles saintes ont été bénies ou consacrées pour accompagner ceux qui recevront les sacrements cette année.

Cette messe, normalement célébrée le Jeudi saint, jour de fête des prêtres et de l’institution de l’eucharistie, est l’occasion de mettre à l’honneur et de rendre grâce pour le ministère des prêtres jubilaires qui fêtent les 25, 50 et 60 ans d’ordination presbytérale.

Cette année, les prêtres jubilaires sont :

• 25 ans d’ordination : Jean-Marc Altendorff, Philippe Kontzler, Vincent Meyer, Laurent Pidolle et  Dominique Pira.
  • 50 ans d’ordination : Antoine Hen.
  • 60 ans d’ordination : André Chalouette, Joseph Didelon, Hubert Karst, Gilbert Klotz et Joseph Muller.

Durant la messe, les prêtres jubilaires de 2020 ont également été mis à l’honneur puisque l’an passé, en raison de la crise sanitaire, la messe chrismale n’avait pas pu s’organiser normalement.

Pour lire l’intégralité de l’homélie de Mgr Lagleize : Homélie messe chrismale 2021