Troisième pèlerinage jubilaire des fabriciens à la cathédrale Saint-Étienne

Samedi 27 mars 2021, veille des Rameaux, un troisième groupe de membres de conseils de fabrique a pu vivre une rencontre jubilaire à la cathédrale, en présence de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz.

Même si de nombreux diocésains ont l’habitude de se retrouver dans la cathédrale, église-mère du diocèse, c’est dans le cadre de l’année jubilaire que des fabriciens des territoires de l’est mosellan et du thionvillois se sont retrouvés avec l’évêque et les équipes de l’évêché pour vivre cette démarche jubilaire, malgré les contraintes sanitaires.

Après l’entrée et la remise du sac et de l’écharpe du pèlerin, les fabriciens se sont installés pour vivre cette rencontre. L’abbé Dominique Thiry les a accueilli et leur a présenté l’après-midi. Ce fut ensuite au tour de Mgr Lagleize de s’exprimer. Il a remercié les fabriciens pour leur engagement au service de nos églises, de nos communautés, pour leur service de la beauté et les possibilités d’accueil qu’ils permettent en laissant les églises ouvertes.

Dans un second temps, Olivier Guibert, économe diocésain, a présenté la mission diocésaine et les appuis possibles que peuvent trouver les fabriques. Puis, Victor Benz, référent pour l’art sacré, a donné une fresque historique de la vie de l’Église mosellane et de la cathédrale, à travers un exposé agrémenté de photos projetées.

Après un temps de pause, l’après-midi s’est poursuivie par un exposé de Christian Comte, guide de l’Œuvre de la cathédrale et d’illustrations musicales sur le patrimoine vocal avec le chant de quelques maitrisiens, accompagnés par Christophe Bergossi à l’orgue. Christian Comte a particulièrement développé un exposé sur la grande verrière du transept nord, détaillant chaque partie de vitraux représentant des figures bibliques ou des saintes et saints vénérés à l’époque de leur réalisation.

Le pèlerinage s’est achevé par la prière des premières vêpres des Rameaux… ouvrant de ce pas la Semaine sainte à la cathédrale, avec une belle assemblée. À l’issue de la rencontre, Mgr Lagleize a béni la foule et les conseils de fabrique, avant de les envoyer vivre la Semaine sainte dans toutes leurs paroisses.