Une formation autour de la “discipline positive” pour les IER

Le contexte sanitaire a contraint l’équipe des conseillères pédagogiques pour l’enseignement religieux du Service diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement religieux (SDCCER) à repenser les modalités des propositions de formations. Pour améliorer l’accompagnement des intervenants en enseignement religieux (IER), Catherine, Estelle, Marie-Christine et Rachel se sont formées sur Zoom. Elles ont proposé un atelier pédagogique revisité intitulé Trouver mon GPS éducatif.

Plus de 200 personnes ont suivi cette formation, dont environ 160 par Zoom. Le thème abordé était “la discipline positive”. Cette méthode éducative, créée par Jane Nelsen, a permis de présenter des outils pour porter un regard neuf sur la manière d’animer et de gérer une classe.

Cette expérience, redoutée techniquement par les uns et les autres, a reçu un très bon accueil. Les retours sont positifs et montrent que le sujet correspondait bien à une attente des IER. Pouvoir enfin se retrouver, même par écran interposé, a été très apprécié.

D’autres formations sont en cours d’élaboration sous le même format et seront proposées prochainement aux débutants.