Lutte contre les abus sexuels : les décisions des évêques de France

Vendredi 26 mars 2021, les évêques de France, à l’issue de la rencontre en assemblée plénière, ont poursuivi leur travail de réflexion autour de la lutte contre les abus sexuels sur mineurs, afin d’aboutir à un certain nombre de décisions et de résolutions qu’ils ont voté ensemble.

Les évêque se sont d’abord exprimé par la voix de leur président, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, dans son discours de clôture de l’assemblée plénière de printemps. Téléchargez le discours : cloture-APmars21

Par ailleurs, ils ont arrêté et voté des résolutions concernant la lutte contre la pédophilie, tant du côté de la reconnaissance des victimes, que de l’accompagnement des fautifs, de la dimension économique et mémorielle, sans oublier des décisions concernant la prévention.

Voir les résolutions présentées sur le site de la CEF

Voir les Résolutions lutte contre la pédophilie

Les évêques ont souhaité aussi adresser un message pastoral sous forme d’une lettre écrite aux fidèles catholiques pour leur faire part de leur prise de conscience de la gravité des faits et des actions qu’ils entendent mener pour lutter contre ce fléau.

Lire la  Lettre des évêques aux fidèles

Ces éléments complètent les actions de sensibilisation déjà engagées, notamment la parution d’une brochure d’information pour éclairer sur le sujet et donner des repères pour les éducateurs chrétiens. Et la mise à disposition de nombreux éléments sur le site dédié.

Cette lettre pastorale se fait l’écho aussi de la lettre écrite par le pape François au peuple de Dieu le 20 août 2018. Téléchargez la Lettre du pape – pédophilie