Journée de récollection des confirmands adultes

Samedi 6 mars 2021, une trentaine de confirmands adultes et leurs accompagnateurs se sont retrouvés pour la récollection annuelle des confirmands adultes du diocèse.

Le thème de la miséricorde a été déployé sur la journée. La matinée s’est déroulée dans la chapelle Sainte-Glossinde de l’évêché, sans déplacement vers une autre salle pour respecter les mesures sanitaires. Après un accueil et une présentation des lieux par Mgr Lagleize, les participants ont réfléchi, avec un texte du prophète Isaïe, sur le serviteur souffrant préfiguration du Christ qui donne sa vie pour nous sauver de nos péchés et de la mort. Après quelques explications de l’évêque, les confirmands et leurs accompagnateurs ont découvert dans l’évangile de Jean, le Christ qui par trois fois demande à Pierre, s’il l’aime, pour ensuite lui donner sa mission de pasteur des brebis du peuple de Dieu. L’évêque a rappelé qu’il est le successeur des apôtres et que le pape François et le successeur de Pierre.

L’après-midi a débuté par un parcours dans la cathédrale sur le thème de la journée, la miséricorde. Ce mini pèlerinage a permis de découvrir le passage de la mort à la vie du Christ. Dans la chapelle du Saint-Sacrement, la statue du Christ aux liens a fait échos au texte d’Isaïe. Le calvaire et la mise au tombeau dans la crypte ont rappelé la mort de Jésus. En sortant de la crypte, la lumière de la cathédrale et la Croix glorieuse dans le chœur, on fait ressentir la joie de la résurrection.

Après la célébration pénitentielle, ceux qui le souhaitaient on pu recevoir le sacrement de réconciliation, sacrement de l’amour de Dieu.

La journée s’est terminée par une prière d’action de grâce devant la lampe jubilaire. Chacun est reparti avec un luminion du jubilé de la cathédrale.

Ces adultes recevront le sacrement de la confirmation dans leur paroisse au cours de cette année.