Lancement de la Quête diocésaine 2021

La campagne 2021 de la Quête diocésaine sera officiellement lancée dans les paroisses de Moselle le dimanche 14 février 2021. Cette année encore, le diocèse de Metz compte sur le soutien financier de ses fidèles pour permettre à l’Église de Moselle de poursuivre sa mission de service, d’accueil et de prière, notamment dans ce contexte inédit que traverse notre pays.

En 2020, la Quête diocésaine a permis de collecter la somme de 350 324 € grâce à la contribution de 2 362 particuliers, 16 congrégations religieuses, 5 entreprises, 4 associations, ainsi que de nombreux conseils de fabrique. Le diocèse tient à remercier l’ensemble des participants pour cette aide très précieuse.

En 2021, dans un contexte de crises, l’Église veut se situer comme celle qui éclaire la route, qui guide tel un phare dans l’océan. « Car c’est bien Lui, le Christ, qui est la lumière qui éclaire le peuple qui marchait dans les ténèbres ou qui rejoint les disciples affolés sur la mer démontée », affirme Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, dans sa déclaration publiée dans le depliant 2021 de la Quête diocésaine.

À quoi servent les dons ?

L’ensemble des dons collectés dans le cadre de la Quête diocésaine sert aux actions pastorales engagées par le diocèse, au service de tous et au nom du Christ. Parmi les diverses contributions financées, on peut notamment citer :

La prise en charge des formations continues des prêtres, diacres et laïcs en mission ecclésiale, à travers le financement de parcours de formation supérieure auprès des instituts catholiques, la prise en charge de journées de formation indispensables au bon fonctionnement des services diocésains, l’appui aux sessions de formation effectuées dans le diocèse… À cela s’ajoute depuis trois ans, une aide importante apportée à l’Institut Saint-Nicolas, un lieu de formation théologique fondé par les évêques de Lorraine, au service de tous les Lorrains, des séminaristes et des futurs diacres en formation.

Une subvention de fonctionnement pour permettre à RCF Jerico Moselle de pouvoir proposer des programmes de qualité en Moselle et d’offrir une parole chrétienne sur les ondes, dans une société de plus en plus sécularisée. Grâce à ce média, les grandes célébrations diocésaines peuvent être retransmises et la vie diocésaine, dans toute sa diversité, est bien présente à l’antenne.

Une participation aux frais de la bibliothèque diocésaine, qui doit sans cesse renouveler ses collections de revues et d’ouvrages, afin de maintenir à jour cet outil de formation qui permet aux séminaristes, aux acteurs pastoraux mais aussi à tout le public qui s’intéressent aux sciences religieuses, de trouver la documentation nécessaire.

Le soutien à de nombreux services diocésains et mouvements d’Église, l’aide accordée aux aumôneries auprès des jeunes, des personnes incarcérées, migrantes ou en grande précarité. Partout l’Église se doit d’être présente, à l’écoute ou au service des plus fragiles, particulièrement en cette période compliquée que nous traversons.

– De manière particulière en 2021, la Quête diocésaine permettra aussi le financement des dépenses exceptionnelles liées au jubilé diocésain des 800 ans de la cathédrale de Metz.

Les frais de collecte de la Quête diocésaine sont réduits au maximum, de manière à ce que la plus grande part de vos dons sert directement aux actions pastorales et à ceux qui servent l’Évangile en Moselle. Ainsi, l’an dernier, les frais de collecte ont représenté seulement 4,5% des recettes totales de la Quête diocésaine.

Comment participer ?

Si vous souhaitez faire un don à la Quête diocésaine, vous avez deux possibilités :
par chèque à l’ordre du diocèse de Metz à envoyer à : Évêché de Metz – Quête diocésaine – 15 place Sainte-Glossinde – BP 10690 – 57019 Metz Cedex 01;
par carte bancaire en faisant un don en ligne directement depuis ce site internet. Ce type de paiement par carte bancaire est rapide et entièrement sécurisé.

Les dons à la Quête diocésaine sont déductibles des impôts à la hauteur de 66 % (60% pour les entreprises). Ainsi, pour une personne imposable, un don de 100 € ne coûte réellement que 34 €.

Comme chaque année, le diocèse compte sur le soutien de l’ensemble des acteurs pastoraux (prêtres, diacres, ALP) afin de faire connaître cette collecte dans toutes les paroisses de Moselle. L’enjeu principal est d’élargir le nombre de donateurs pour que l’Église de Moselle puisse poursuivre sa mission. Chaque don la fait vivre.

Pour plus d’informations sur la Quête diocésaine, vous pouvez contacter le Service diocésain de la Communication : tél. 03 87 74 09 10 ou quetediocesaine@catholique-metz.fr