Célébrations de Noël à la cathédrale

Jeudi 24 décembre et vendredi 25 décembre 2020, dans le respect des règles sanitaires, plusieurs messes ont été célébrées pour la nativité. La première messe de la nuit a été présidée par Mgr Lagleize, tout comme la grand’messe de 10h le jour de Noël.

Pour la veillée de Noël, le chapitre de la cathédrale a vu grand, avec quatre messes successives. La première, plus spécialement destinée aux familles, a été célébrée dès 18h par Mgr Lagleize, avec la présence des enfants de la Maîtrise de la cathédrale de Metz.

Dans la suite de cette première messe, le chanoine Dominique Thiry a présidé la messe à 20h, l’abbé Sébastien Klam, vicaire général, a présidé la messe de 22h et enfin Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire, a présidé la messe de minuit.

Pour le jour de Noël, trois messes ont été célébrées. Les messes de 8h et 11h30 ont été présidées par le Chapitre cathédral, tandis que celle de 10h, la grand’messe solennelle, a été présidée par Mgr Jean-Christophe Lagleize, avec le chant de la Maîtrise et une retransmission radiophonique sur les ondes de RCF Jerico Moselle.

Durant cette messe, Mgr Lagleize a médité sur la fragilité de la venue du Sauveur, qui révèle le visage d’amour du Père et qui réalise la promesse de la venue du Messie. Il a repris les points essentiels de son message de Noël.

Les festivités de Noël se sont poursuivies l’après-midi avec les vêpres solennelles, à 17h, et le 26 décembre par la messe patronale de la Saint-Étienne, premier diacre et martyr, patron de la cathédrale et de la ville de Metz.