Les mouvements scouts fêtent ensemble le jubilé

Les différents mouvements de scoutisme catholique se sont retrouvés dans le cadre des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne de Metz pour une démarche jubilaire et une messe commune ce dimanche 11 octobre 2020, sous la présidence de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire à Metz.

Le projet de conjoindre centenaire de la fondation du scoutisme catholique en France et 800ème centenaire de la cathédrale a germé dans l’esprit des Scouts de France de Sainte-Thérèse… Ils ont invité les autres mouvements scouts qui ont répondu présents. Avec la crise sanitaire, le projet n’a pas pu prendre l’ampleur espérée, mais toutefois, des Scouts unitaires et des Scouts d’Europe ont fait une partie du week-end ensemble, sous forme d’un pèlerinage jusqu’à la cathédrale. Et ce dimanche après-midi, ils ont été rejoint par les Scouts et Guides de France pour vivre une démarche de visite jubilaire à la cathédrale.

A 15h, ce fut le temps d’une grand’messe avec tous les mouvements, mais aussi les parents volontaires. Une cathédrale bien pleine de jeunesse et d’uniformes de toutes les couleurs, à l’image des unités réunies des farfadets aux routiers, sans oublier jeannettes, louvettes, louveteaux, scouts, guides, pionniers et compagnons.

Un orchestre intermouvement fut constitué, ainsi qu’une chorale… pour soutenir le chant et la prière de l’assemblée. C’est Mgr Vuillemin qui a présidé la messe, entouré des abbés Martin Roussel (aumônier des Scouts d’Europe et des SUF) et Christophe Weinacker (aumônier territorial des Scouts et Guides de France).

Grand moment d’émotion quand toute l’assemblée a repris le chant de la promesse : « Devant tous je m’engage, sur mon honneur… » signe d’unité par excellence, d’un engagement commun qui traverse toutes les sensibilités scoutes.

A l’issue de la messe, chacun s’est félicité de cette rencontre, espérant que les festivités du centenaire du scoutisme catholique donnent de nouvelles occasions de fêter ensemble cet événement, en dehors des contraintes sanitaires actuelles.