Le diocèse de Metz accueille les recteurs des cathédrales Saint-Etienne de France

Dans le cadre de l’année jubilaire, une messe présidée par Mgr Lagleize fut organisée ce dimanche 11 octobre 2020 avec les recteurs des cathédrales de France ayant comme patron saint Etienne, premier des martyrs chrétiens. « Il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus« … comme dit l’évangile du jour. Toutefois, trois recteurs étaient présents ce matin.

La crise du Covid19 et ses suites n’ont pas permis à de nombreux recteurs de cathédrale française portant le patronyme de saint Etienne de se rendre présents à Metz… pour autant, en plus de l’abbé Dominique Thiry pour la cathédrale de Metz, les recteurs des cathédrales de Sens et de Bourges étaient présents.

La veille, ils ont pu bénéficier d’un accueil et d’une visite guidée de la « Lanterne du Bon Dieu » sous un beau soleil. Et ce dimanche matin, ils ont concélébré la messe de 10h, sous la présidence de l’évêque de Metz.

Ce dernier a centré son homélie sur les missions variées d’un recteur de cathédrale… laissant à ces derniers le soin de le corriger éventuellement. Un recteur de cathédrale doit être un homme orchestre, de contact, prêt à accueillir tout le monde, à collaborer avec les instances civiles, à être en plein vent et humble (car il doit céder sa place à toutes les grandes occasions à son évêque).