Le jubilé de la cathédrale, acte 2

Lundi 21 septembre 2020, devant la presse, les autorités civiles et religieuses ont présenté les grandes lignes du programme des festivités de la seconde année du jubilé des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Une année placée sous le signe de la lumière.

À cause de la crise de Covid-19, l’année jubilaire de la cathédrale s’est vu prolongée jusqu’à l’été 2021, le lundi de Pentecôte pour la partie liturgique, le début de l’été pour les activités culturelles. Le nouveau préfet, Laurent Touvet, Mgr Lagleize, les élus de la ville de Metz, de la métropole, du département de Moselle, de la région Grand-Est, les représentants des établissements culturels et du Chapitre cathédrale étaient donc réunis pour cette présentation du troisième temps baptisée Le temps des lumières.

Les investissements de l’État se poursuivent dans la cathédrale (nouvelle signalétique, exposition, nouveaux vitraux), tandis que le jubilé côté diocèse reprend aussi, avec des pèlerinages, la messe des ordinations, l’accueil de différents groupes thématiques (recteurs de cathédrale Saint-Étienne, les scouts, les soignants, les supérieurs des congrégations).

Du côté culturel, l’Opéra-Théâtre présente ces prochains jours l’opéra de Verdi, Giovanna d’Arco, puis dans quelques semaines, ce sera l’exposition Chagall, le passeur de lumière qui sera proposée au public au Centre Pompidou-Metz dans le cadre de ses dix ans.

La Ville de Metz et la Métropole proposent de nombreuses animations, visites guidées, ateliers enfants, expositions et concerts à la Cité musicale. Notamment une création Apocalypsis d’Edith Canat de Chizy (donnée le 4 décembre à l’Arsenal) ou encore la messe de Benevolo avec le Concert spirituel (programmé le 30 juin 2021 à la cathédrale).

L’acte 2 de ce grand jubilé sera à nouveau très riche et le fruit d’un beau partenariat. Deo gratias !

Retrouvez toute la programmation sur le site 800ans.cathedraledemetz.fr