« Églises de lumière », un documentaire à voir lundi 21 septembre sur France 3

France 3 Grand-Est propose lundi 21 septembre 2020, à 23h, la diffusion du documentaire Églises de lumière sur la lumière dans la cathédrale de Metz, la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp et la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. À voir et à faire savoir.

La lumière naturelle est l’un des éléments les plus importants de toute conception architecturale. Elle modèle les surfaces, crée des contrastes, guide le regard dans l’espace… Dans l’architecture religieuse, la lumière tient également un rôle symbolique et permet d’entrer en contact avec le sacré.

Trois lieux illustrent ce principe de manière exemplaire : la cathédrale de Metz, chef d’œuvre gothique, la basilique romane de Vézelay et la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, conçue par l’architecte Le Corbusier. Chaque bâtisseur, chaque architecte, chaque artiste a utilisé cet élément insaisissable à sa manière. Églises de lumière, nous dévoile cette mise en scène particulière de la lumière, qui éclaire – sur plusieurs époques – le rapport des hommes au divin.

Écriture : Nadia Dumouchel

Réalisation : Philipp Mayrhofer