Messe des Mosellans au sanctuaire de Sion

Ce jeudi 10 septembre 2020, à l’occasion du pèlerinage diocésain des Mosellans, Mgr Lagleize a présidé une messe au sanctuaire Notre-Dame de Sion.

A cause de risques sanitaires, le service diocésain des pèlerinages n’a pu organisé le traditionnel pèlerinage des mosellans, mais pour autant Monseigneur Lagleize a souhaité venir célébrer la messe dans le sanctuaire marial. C’est donc une assemblée réduite et un beau soleil qui ont accompagné l’évêque dans cette célébration.

Mgr Lagleize a longuement évoqué dans son homélie la dévotion mariale qui s’amplifie lorsque nous sommes dans des périodes de crise, de souffrance, jusqu’à l’heure même de la mort:  « Ici à Sion, les pèlerins trouvent refuge auprès de Marie. Dans l’histoire ce sanctuaire traduit l’attachement des mosellans à la Vierge Marie, mais aussi leur attachement à la France. Pour beaucoup, la Vierge Marie a été l’accompagnatrice dans les périodes troublées. Marie, qui est aimé et vénéré dans toutes les grandes traditions religieuses, permet une fraternité, car elle est mère. La crise nous fait redécouvrir la prière d’intercession. Que notre amour et notre confiance en Marie nous entraîne à être disciple de Jésus, acteur de douceur et de solidarité. »

La messe s’est conclue par la prière à Notre-Dame de Sion et le traditionnel « Ave Maria » des Lorrains. Cette édition 2020 du pèlerinage a pu s’élargir grâce à tous ceux qui étaient en communion de prière et ceux qui ont suivi cette messe en direct par les ondes de RCF Jerico Moselle.