« La malle des 800 ans » : le kit d’animation pour vivre l’année jubilaire en paroisse

La « malle des 800 ans » est un kit d’animation constitué par une équipe de jeunes du diocèse pour aider à organiser un événement d’une journée, ou demi-journée, en paroisse sur le thème du jubilé des 800 ans de la cathédrale. Le but de cette proposition est de vivre en paroisse une initiative missionnaire pour manifester la vie de l’Église diocésaine et locale, en écho au thème de l’année jubilaire : Disciples du Christ, missionnaires de sa lumière.

Ce kit d’animation se veut créateur de liens avec un esprit fraternel. Afin que cette proposition soit vécue comme une initiative missionnaire, il est souhaitable d’y inviter des personnes qui ne sont pas habituées à entrer dans les églises. Pour cela, l’équipe de préparation a choisi de centrer la proposition sur trois aspects :

  • Un ensemble de jeux de différents types et pour tous les âges, personnalisés pour l’occasion : escape game « Libérez saint Paul », Cathédrale Pursuit, Times’up 800,… mais également des outils permettant des discussions dans l’esprit des parvis d’église (beach flag, kakemono, invitations, mur d’expression). Petits et grands y trouveront tous leur compte.
  • L’exposition La cathédrale au fil des siècles, créée spécialement pour l’occasion par le chanoine Robert Féry, et qui trouve ici une déclinaison mobile.
  • Plusieurs propositions de temps de prière, allant de quinze minutes à une heure ou plus, personnalisables en fonction du moment de la journée. Lors de la conception, l’équipe avait à coeur que toute animation puisse se terminer par un temps de proclamation de la Parole de Dieu (auquel chacun est bien-sûr libre de participer ou non).

Chaque paroisse est invitée à compléter ces propositions pour leur donner une touche plus locale : visites de l’église, activités de la paroisse ouvertes au grand public pour l’occasion (ciné-débat, partage biblique, conférences, scoutisme, marche…). Les maîtres-mots étant : accueil, disponibilité et ouverture à tous. Un temps de partage d’un repas ou d’un goûter, par exemple, trouvera bien sa place lors de cette journée.

Une malle intergénérationnelle

La malle a été pensée comme un outil permettant de créer des liens entre les générations. Elle comprend de nombreux jeux pour petits et grands :

  • Escape-Game – Durée : 25 min – Nombre de joueurs : 5 maximum –  Âge : à partir de 12 an
    Alors que saint Paul est emprisonné, les joueurs sont chargés de retrouver des potentielles notes qu’il aurait laissé pour connaître les raisons de son emprisonnement.
    Attention : ce jeu demande qu’un « maître du jeu » s’approprie bien le déroulement et les énigmes à l’avance pour être capable de l’animer le moment venu.
  • Cathédrale Pursuit  Durée : entre 45 min et 1h30 – Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs / 2 à 6 équipes – Âge : à partir de 10 ans
     S’inspirant du célèbre jeu Trivial Pursuit, les joueurs doivent remplir le plus rapidement possible leur « camembert » en répondant à des questions sur la foi chrétienne (différents niveaux de difficulté).
  • D8bble  Durée d’une partie : entre 5 et 10 min – Nombre de joueurs : entre 2 et 5 joueurs – Âge : à partir de 6 ans 
    Chaque carte comporte huit symboles différents et un seul commun entre chaque carte. Pour remporter la partie, le joueur doit repérer plus vite que ses adversaires le symbole présent sur les deux cartes.
  • Time’s up 800 – Durée d’une partie : entre 20 et 30 min pour 30 cartes – Nombre de joueurs : 2 équipes de 4 à 5 joueurs – Âge : à partir de 8 ans
    Ce jeu coopératif se déroule en trois manches. pour remporter la partiechaque jouer doit faire deviner à son équipier le plus de cartes possible sur la foi et le jubilé. Chaque manche est différente ; lors de la première le joueur doit faire deviner la carte sans prononcer le mot mais en utilisant des phrases, au second tour le joueur ne peut utiliser qu’un seul mot et à la manche finale il faut uniquement mimer.
  • Missionnaires de sa lumière –  Durée d’une partie : 1h30 en moyenne – Nombre de joueurs : entre 2 et 12 – Âge : à partir de 12 ans
    Ce jeu coopératif se joue par équipe de deux. Chaque joueur incarne un apôtre ayant des bonus et malus qui peuvent évoluer au fil du jeu. Pour remporter la partie, les binômes doivent répondre le mieux possible à des questions portant sur les Évangiles.
  • D’autres jeux sont en réflexion…

L’exposition La cathédrale au fil des siècles 

L’exposition existe en deux formats :

  • En douze panneaux A3 à suspendre ou poser sur des tables, mis à disposition dans la malle
  • Une version de douze kakemonos (2 m x 1 m), lisibles de loin, à réserver en plus de la malle auprès du secrétariat du jubilé à l’adresse : jubilecathedrale@catholique-metz.fr

Une animation pour partager un temps de prière

La « malle des 800 ans » comprend un panel de propositions pour échanger entre les participants sur leur foi, la place de Jésus dans leur vie mais aussi partager un temps communautaire autour de la parole de Dieu. Pour cela, un livret de temps de prière est donné avec la malle comprenant des trames allant de quinze minutes à une heure, une proposition d’oraisons mais aussi toute une sélection de textes bibliques,  patristiques et des papes, ou encore de témoins contemporains. S’ajoute à cela un lot de carnets de chants ainsi qu’une présentation Power point pour projeter les paroles.

Dans le kit d’animation se trouve également la possibilité de faire un mur d’expression. La feuille A5 invite à colorier une représentation de la cathédrale et à s’exprimer sur le thème Pour moi, Jésus c’est… Il faut donc prévoir des stylos, des crayons de couleurs ou des feutres.

Une journée qui se prépare à l’avance

Plusieurs mois à l’avance :

Réservez le kit d’animation (la malle) en envoyant un mail à jubilecathedrale@catholique-metz.fr et en y mentionnant le nom de votre église et les dates auxquelles vous désirez obtenir la malle.

Demandez la personnalisation des cartes d’invitation et des marque-pages en envoyant un mail à jubilecathedrale@catholique-metz.fr :

  • Les cartes d’invitation permettent d’inviter un large public, au-delà de la sphère habituelle. Elles peuvent être distribuées dans les boîtes aux lettres par des voisins ou distribuées sur le marché.
  • Au delà du souvenir de la journée, les marque-pages permettront aux participants de repartir avec les contacts et moyens d’informations (site internet, mail, téléphone, page Facebook…). Ils peuvent être l’occasion de faire connaitre des initiatives paroissiales tous publics (parcours alpha, ciné-débat, marches…) et peuvent servir encore longtemps après l’événement et constituer un moyen de communication supplémentaire pour la paroisse.

C’est vous qui commandez les impressions de ces supports auprès de votre imprimeur favori (exemples : Rapid Flyer, Imprim’up, Helloprint…). Afin de préparer les fichiers au bon format, il est important de nous faire part de votre imprimeur lors de la réservation de la malle.

Un mois avant l’événement (et seulement une fois votre kit réservé)

Demandez aux paroissiens de faire connaître cette journée auprès de leurs connaissances, à l’aide des cartes d’invitation qui seront disponibles au fond de l’église.

Constituez les petites équipes nécessaires à l’organisation de cette journée en fonction de ce qui aura été décidé avec le curé. Nous vous indiquons notamment :

  • Une équipe de préparation du temps de prière
  • Une équipe « jeux » : qui doit prévoir les espaces utilisés, qui s’assure de bien connaitre les règles, qui se répartit l’encadrement des jeux et qui doit comporter un maître du jeu Escape game qui prenne connaissance du jeu à l’avance.
  • Une équipe aménagement et accueil : qui prévoit le timing de la journée et oriente les personnes le moment venu, qui installe l’exposition La cathédrale au fil des siècles, qui dispose les moyens de communication le jour J (beach-flag, kakemono) et qui prépare éventuellement de quoi bien accueillir parents et enfants avec un café-gâteau ou autre.

Une semaine avant :

Il faut venir chercher la malle d’animation au lieu indiqué par le secrétariat du jubilé.

Vérifiez et prenez connaissance de son contenu (et éventuellement essayez les jeux…)

Photocopiez ce qui doit l’être (mur d’expression, trame du temps de prière) et rassemblez le reste du matériel nécessaire (crayons de couleurs, ficelle pour suspendre les dessins…). Le mur d’expression nécessite d’être collé sur un support (panneaux) ou bien être suspendu à un fil tiré entre deux colonnes de l’église. Un lot de pinces à linge est présent dans la malle à cet effet. Pour petits (coloriages) et grands (expression), il se veut un outil facilitant le dialogue sur le sujet de la foi.

N’hésitez pas et réservez la malle au plus vite !

L’équipe de préparation est disponible pour vous aider à vous approprier ces éléments et vous permettre d’organiser ce beau temps missionnaire chez vous.
Vous pouvez la contacter grâce à l’adresse jubilecathedrale@catholique-metz.fr

 

Spécificité pour l’exposition itinérante La cathédrale au fil des siècles

L’œuvre du chanoine Robert Féry La cathédrale au fil des siècles est exposée durant toute l’année jubilaire à la cathédrale. Afin de la faire découvrir à ceux qui ne pourraient pas se rendre à Metz, nous vous en proposons une version mobile, sous forme de kakémonos, que vous pourrez exposer chez vous. Cette réservation peut se faire indépendamment de la malle.

Comment réserver ? : il suffit d’envoyer un mail à l’adresse jubilecathedrale@catholique-metz.fr mentionnant le nom de votre église et les dates auxquelles vous voulez exposer chez vous. Ensuite, vous pouvez venir récupérer l’exposition au lieu que le secrétariat du jubilé vous indiquera. Pour que tout le monde puisse en profiter durant ce jubilé, nous limitons la réservation de l’exposition itinérante à deux semaines maximum par paroisse.

Partager