Célébration œcuménique à la cathédrale

Dimanche 19 janvier 2020, des chrétiens de toutes confessions se sont rassemblés pour un temps de prière commun, dans le cadre de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. Cette célébration était préparée par la Commission mixte œcuménique, un groupe rassemblant des prêtres, pasteurs et laïcs, dont l’abbé Jean Louis Barthelmé, délégué épiscopal à l’œcuménisme.

Cette année, la Semaine de prière a été préparée au niveau international par un groupe œcuménique de Malte, sur le thème « Ils ont témoigné une humanité peu ordinaire », faisant mémoire du naufrage de saint Paul sur l’île relaté dans le livre des Actes des apôtres au chapitre 28. La commission mosellane avait mis en place un décor pour illustrer ce thème, et l’abbé Sébastien Klam, représentant Monseigneur Lagleize pour cette célébration, l’a également évoqué dans son homélie : « Chers amis, ce texte des Actes des apôtres nous rejoint aujourd’hui encore. À chacun de nous, il est demandé de vivre l’hospitalité, de vivre la présence et le respect, offrant ce temps précieux pour que les uns et les autres, dans nos diversités et nos particularités, nous apprenions à nous connaître, à nous estimer, à nous aimer! »

Téléchargez la prédication de l’abbé Sébastien Klam : Predication oecumenisme

Cette célébration a manifesté le désir de chrétiens de prier pour qu’avance l’unité dans la diversité, que chaque chrétien puisse reconnaître en l’autre, quelle que soit sa confession, un frère, une sœur partageant le même baptême en Christ. Cette unité reste encore à construire, comme a pu le montrer la contestation orchestrée par quelques fidèles au début de la célébration.

Durant cette semaine, jusqu’au 25 janvier, plusieurs autres temps forts auront lieu dans le diocèse (pour prendre connaissance des activités proposées dans les paroisses, cliquez ici).