Messe des Scouts et Guides de France du territoire Nord-Lorraine à la cathédrale de Metz

Samedi 19 octobre 2019, dans le cadre d’un grand rassemblement de toutes les unités du territoire Nord-Lorraine des Scouts et Guides de France, en vue de la préparation du centenaire de leur mouvement en 2020, plusieurs centaines d’enfants et de jeunes, avec leurs chefs et cheftaines ont participé à une messe à la cathédrale de Metz, présidée par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire.

En 2020, le scoutisme catholique fêtera son centenaire, tandis que l’actuelle cathédrale Saint-Etienne de Metz soufflera ses 800 bougies. En attendant ces festivités, il faut bien les préparer. C’était le sens de cette première mobilisation de toutes les unités du territoire en ce début des vacances de la Toussaint. 800 jeunes, enfants et leur encadrement ont investi les abords du plan d’eau et la ville de Metz pour un week-end autour de la thématique de la sauvegarde de la création.

Durant ce week-end, un rendez-vous spirituel était proposé entre grand jeu et veillée, à la cathédrale Saint-Etienne, avec une messe animée par un grand orchestre. Plusieurs aumôniers accompagnaient l’évêque auxiliaire, notamment le chanoine Robert Féry, l’abbé Xavier Faivre, l’abbé David Chaudey et le chanoine Joseph Jost.

Dans son homélie, Mgr Vuillemin a insisté sur la dimension communautaire du scoutisme, un lieu où l’on fait ensemble des projets. » Vous n’êtes pas une association de quartier, ni un club d’amis fermé, mais un mouvement ouvert, un mouvement international ! Vous avez le souci de vivre et de préserver la nature, votre terrain de jeu !«

Durant l’offertoire, des jeunes ont apporté au pied de l’autel différents objets symbole de leur vie scoute.

A l’issue de la messe, des remerciements et des voeux d’anniversaire ont été offert à l’abbé Robert Féry, le plus ancien scout du groupe de Sainte-Thérèse, ancien aumônier et toujours de service. Répondant à ces voeux, il a encouragé tous les jeunes présents à profiter de ce temps du scoutisme pour grandir et apprendre à devenir des hommes et femmes heureux !