Cutting : messe en mémoire du bienheureux Jean-Martin Moyë

Dimanche 13 octobre 2019, dans le cadre du mois missionnaire, les chrétiens de la communauté de paroisses de Dieuze se sont rassemblés dans l’église de Cutting, village où est né le bienheureux Jean-Martin Moyë. Des Sœurs de la Providence de Saint-Jean-de-Bassel et de Portieux sont également venues nombreuses pour faire mémoire ensemble de leur fondateur, ce missionnaire infatigable aussi bien en Europe qu’en Chine.

La messe était présidée par Mgr Jean-Christophe Lagleize et animée par la talentueuse chorale du secteur. La procession des offrandes montrait la dimension missionnaire des deux congrégations bien implantées, entre autre, à Madagascar et au Vietnam.

Mgr Lagleize a rappelé le thème du mois missionnaire extraordinaire : Baptisés et envoyés. Il a ensuite présenté le fondateur des Sœurs de la Providence. Jean-Martin a été baptisé dans cette église de Cutting. Dès sa jeunesse, et durant toute sa vie, il s’est laissé émouvoir par les personnes pauvres des hameaux. Sa vocation s’est enracinée dans sa famille profondément chrétienne et dans la vie quotidienne au village. Il a été jusqu’en Chine où il a porté la Bonne Nouvelle pendant dix ans malgré les persécutions et les difficultés.

À la fin de l’eucharistie, Mgr Lagleize a réuni autour de lui les provinciales des deux congrégations et les personnes en parenté avec Jean-Martin.

Cette rencontre s’est terminée par un moment convivial autour d’un repas partagé.