Société Saint-Vincent-de-Paul : rencontre avec Michel Lanternier, président national

Mardi 17 septembre 2019, le président national de la Société Saint-Vincent-de-Paul, Michel Lanternier, a rendu visite au conseil départemental de l’association, au retour de sa rencontre avec l’évêque auxiliaire de Metz, Mgr Jean-Pierre Vuillemin.

Après un déjeuner chez les sœurs de Peltre, en compagnie des jeunes de l’école franco-allemande qui planchaient sur les « Fake news », les 33 membres vincentiens de Moselle ont pu échanger au cours d’une réunion avec leur président qui a rappelé le rôle du national :
– servir et facilité tous les vincentiens dans leurs missions auprès des plus pauvres.
– les exigences de professionnalisme pour administrer les 18000 bénévoles vincentiens.
– les nouvelles contraintes européenne sur la gestion, la sécurisation et la protection des données ( RGPD)

Le conseil d’administration du national est là pour les aider dans leur travail de lutte contre toutes les pauvretés en améliorant son organisation, en mettant en œuvre les moyens nécessaires, en actualisant les statuts…

Un dialogue s’est instauré entre Michel Lanternier et les membres vincentiens autour des problèmes rencontrés dans les conférences :
– aider les pauvres à faire valoir leur droit
– retrouver un projet à définir avec les personnes aidées
– rencontrer la personne dans la durée
– travailler en partenariat
– ne pas perdre son âme en travaillant avec les autres associations
– définir une feuille de route
– prendre contact avec les camps de vacances à Macon et à Aix
– le handicap numérique
– utiliser Workplace, nouvel outil de communication
– se baser sur le volontariat pour adhérer aux valeurs de la Société Saint-Vincent-de-Paul
– faire un parrainage avec les jeunes vincentiens
– ne pas oublier notre responsabilité d’évangélisation
– prier pour les pauvres
– en quoi ma rencontre avec les autres me convertie

La spiritualité et l’action de ces conférences sont liées pour porter les valeurs de saint Vincent de Paul. C’est l’Esprit Saint qui parle à travers les autres. Utilisons le réseau Ozanam pour faire fructifier nos talents, utilisons au mieux les compétences des uns et des autres.

Merci à Michel Lanternier, à Gabrielle Pister et aux vincentiens de Moselle pour cette rencontre qui nous enracine dans notre libre choix du service des pauvres avec son questionnement : «que veux-tu que je fasse pour toi !». La question est là, toute simple, comme sait l’être Jésus au rendez-vous de notre conversion.

L’Évangile est un chemin, que parcourt la Société de Saint-Vincent-de-Paul, dans sa spiritualité et son action écoutantes et célébrantes et a pour mission d’interroger l’humanité : «Que désires-tu que Dieu fasse aujourd’hui pour toi et pour le monde« .

Partager