Journées du patrimoine : plus de soixante églises et chapelles de Moselle y participent

Les 36e journées du patrimoine ont lieu le 21 et 22 septembre 2019. Cette manifestation européenne, qui est largement plébiscitée et populaire, permet à chacun de découvrir le patrimoine local. Pour cette édition, plus de 60 églises et chapelles de Moselle y participent.

Une occasion de rencontre

Les Journées du patrimoine sont bien connues du grand public et donnent l’occasion de faire découvrir des églises et chapelles à des personnes qui n’ont pas forcément la possibilité d’y venir régulièrement.
Les communautés chrétiennes qui s’associent à ces journées aident à faire découvrir leur patrimoine religieux avec un regard nouveau, en privilégiant le sens historique, culturel et cultuel.
C’est alors l’occasion de rencontrer d’autres personnes, dans le respect des différences, et de partager ensemble un moment de gratuité ouvert sur la contemplation du beau.

Des églises et chapelles accueillantes

Plus d’une soixantaine d’églises et de chapelles de Moselle seront ouvertes au public lors des journées du patrimoine. Ce sont bien sûr des églises et chapelles situées au centre-ville de Metz, de Thionville, de de Saint-Avold, de Forbach mais également certaines un peu moins connues qui s’associent, parfois pour la première fois, à cet événement : Bouzonville, Uckange, Rozérieulles, Raville, Norroy-le-Veneur, Lorry-Mardigny, Sillegny, Boust, Zetting, Entrange, etc.

Vous trouverez le programme détaillé de chaque localité sur https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Programme#