Rassemblement annuel des équipes Notre-Dame

C’est autour de Mgr Lagleize, que les Équipes Notre-Dame se sont réunies, le dimanche 24 mars 2019, pour leur rassemblement annuel, à l’Institution De La Salle à Metz.

En communion avec tout le secteur Moselle-Luxembourg, une quarantaine d’équipiers et une vingtaine d’enfants encadrés par autant de scouts, se sont retrouvés, sans oublier la petite dernière de six mois.

Après la prière du matin, la conférence de Monseigneur Lagleize avait pour thème : « Les jeunes dans l’évangile selon saint Jean ».

Parcourant le texte, chapitre après chapitre, les participants ont pu rencontrer successivement Jean le Baptiste, les jeunes disciples de Jésus, les jeunes mariés de Cana, les serviteurs de la noce, etc. Leurs rapports avec des adultes, tels le maître de la Noce et Marie mère de Jésus, leur ont permis d’actualiser leurs propres rencontres avec les jeunes d’aujourd’hui : jeunes disciples issus d’autres types de communautés, jeunes s’évangélisant les uns les autres, jeunes en recherche…

Ils ont pu redécouvrir aussi comme des toutes jeunes filles, la mère de Jésus, la sœur de Lazare, la Marie de l’onction à Béthanie, et enfin Marie-Madeleine chargée d’annoncer la résurrection aux apôtres.

Pour conclure cette conférence vivante et passionnante, Mgr Lagleize a invité les personnes présentes à parcourir les évangiles avec cette méthode d’enquête, sur d’autres thèmes de leur choix.

Les enfants attendant derrière la porte la fin de la conférence, ont été ravis de poser pour la photo avec leurs parents, avant d’aller déjeuner.

L’après-midi, les équipiers se sont répartis en quatre groupes, pour partager sur les points d’attention suivants :

• les relations entre générations dans notre société,
  • la reconnaissance des rôles paternel et maternel dans notre pays,
  • le rôle fondamental des familles, Églises domestiques, écoles de foi, de paix et d’espérance au service du bien commun, en lien avec l’Église universelle

Ensuite, tous se sont rassemblés dans la chapelle pour célébrer l’eucharistie.

Enfants, jeunes et moins jeunes ont été unis dans la prière, les chants et l’accompagnement musical, un temps de grâce tous âges confondus.