Une journée à la découverte du patrimoine local

Un petit groupe de personnes a participé à une journée découverte du patrimoine vert et du patrimoine religieux local le samedi 20 octobre 2018 à Sturzelbronn.

La matinée s’est passée en immersion dans la nature, avec une marche guidée par Antoine Piccin, membre du club vosgien et très investi pour le label « églises vertes » dans la communauté de paroisses Saint-Bernard de Bitche , pour découvrir les arbres remarquables du secteur de Sturzelbronn. Ce moment a aussi été l’occasion de faire connaissance entre les marcheurs, d’échanger ensemble et aussi de contempler la beauté de la nature. Les marcheurs ont particulièrement apprécié un temps de silence avec vue sur une vallée.

Après un pique-nique partagé ensemble, l’après-midi a été passée à découvrir une partie du patrimoine religieux local, grâce à un diaporama photos préparé par Géraldine Caps, responsable de la pastorale du tourisme dans le diocèse de Metz. Cet outil a permis de regarder autrement des lieux pour la plupart familiers des participants et de faire de nouvelles découvertes. L’après-midi s’est terminée par la visite des vestiges de l’abbaye cistercienne de Sturzelbronn, particulièrement du cellier des moines, qui est rarement ouvert au public.

Le groupe était hétérogène. Pour certains, le questionnement sur la nature ne date pas d’hier et sont ravis de pouvoir partager leur expérience, leur connaissance sur leur mode de vie. Pour d’autres, ils sentent les prémices d’un questionnement sur l’écologie qu’elle soit intérieur ou extérieur, ce qui créé un partage intéressant pour tous et une belle dynamique de groupe.