Cédric Chanot ordonné diacre à Faulquemont

dsc_0534Samedi 10 décembre 2016 en l’église Saint-Vincent de Faulquemont, Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, a ordonné Monsieur Cédric Chanot comme diacre permanent. Celui-ci est marié, père de 7 enfants, travaille dans l’édition religieuse après une carrière de musicien. L’évêque le charge du soutien et de l’accompagnement des groupes musicaux de jeunes dans les archiprêtrés de Morhange-Faulquemont et de Saint-Avold, en complément de son service pastoral au sein de son archiprêtré.

Grande ferveur et grande joie en ce samedi après-midi à l’église Saint-Vincent de Faulquemont pour l’ordination de Cédric Chanot. Les paroissiens, la municipalité, le conseil de fabrique, la fraternité diaconale, de nombreux prêtres sont présents et mobilisés pour entourer Cédric et son épouse Sophie, ainsi que leurs 7 enfants. Le parcours vers le diaconat s’est fait en deux périodes : d’abord à Marly, au sud de Metz où la famille a vécu il y a quelques années, puis sur l’archiprêtré de Faulquemont ensuite.

dsc_0547En ce troisième dimanche de l’avent, c’est le dimanche de Gaudete, c’est à dire de la joie… car l’avènement du Sauveur est proche. Ce thème de la joie est présent tout au long de la célébration. Dans son homélie, Mgr Lagleize évoque différentes caractéristiques qu’il tire des lectures du jour : un ordre, un regard perçant pour discerner dans des signes mineurs le projet de Dieu, une patience et l’allégresse. Il dit notamment : «  Que votre ministère soit au service de la joie pour votre famille, vos proches, les communautés que vous servirez. Que le souffle de l’Esprit vous apporte la paix, la joie et la fraternité. Avec les autres diacres, soyez un moissonneur de la joie, de la paix et de la fraternité« .

dsc_0554

Dans un climat de prière confiante, soutenu par l’assemblée et le chant de la chorale, les rites de l’ordination se sont succédés naturellement : l’invocation à l’Esprit-Saint, l’engagement de l’ordinand au diaconat, la litanie des saints, l’imposition des mains et la prière consécratoire, la vêture de l’étole et de la dalmatique, la remise de l’évangéliaire, suivi du baiser de paix avec l’évêque puis tous les diacres présents.

dsc_0562Le nouveau diacre est tout de suite mis à contribution pour servir la liturgie eucharistique, dans la préparation de l’autel. Il accompagne ensuite l’évêque dans les différents rites jusqu’à la distribution du Corps du Christ aux fidèles.

dsc_0616

Après la communion, l’évêque a révélé la mission confiée au nouveau diacre en lui remettant sa lettre de mission: accompagner les groupes de jeunes musiciens des deux archiprêtrés de St Avold et de Morhange-Faulquemont. Ce fut enfin l’action de grâce auprès de Marie, avant la bénédiction solennelle.

dsc_0645

Cédric a remercié le Seigneur et tous les acteurs rencontrés dans son cheminement et ceux qui ont permis la bonne organisation de la célébration d’ordination. L’émotion fut telle que le diacre perdit presque sa voix !

dsc_0517Après la messe d’ordination, un buffet fut organisé pour la joie de tous sur le parvis, avec notamment une immense bûche, prélude des festivités de Noël. La joie, déjà, encore et toujours.