Après le Jubilé, demeurer disciples-missionnaires

De la clôture du jubilé des 800 ans de la cathédrale à l’année missionnaire pour la réception des nouvelles orientations pastorales, il n’y a qu’un pas. Celui franchit par le diocèse de Metz en ce Lundi de Pentecôte 2021 lors d’un office solennel de vêpres vécu à la cathédrale. À travers ce temps fort, une dynamique se poursuit.

Même si de nombreuses activités programmées dans le cadre du jubilé des 800 ans de la cathédrale se vivront encore dans les prochains mois, Mgr Lagleize avait décidé de clôturer liturgiquement l’année jubilaire à l’occasion de la Pentecôte, lundi 24 mai 2021.

Réunissant à la cathédrale des délégués des archiprêtrés, des services diocésains et l’équipe d’accompagnement du projet pastoral diocésain, sans oublier les nombreux partenaires de la société civile, l’évêque a souhaité conjoindre trois gestes : rendre grâce pour ce temps jubilaire, confier le diocèse à saint Joseph et ouvrir une dynamique de réception des orientations pastorales Pour une Église missionnaire en Moselle. C’est ce qu’il a précisé dans son homélie en évoquant le jubilé, puis la promulgation des nouvelles orientations diocésaines et enfin la figure de saint Joseph.

Promulgation officielle des orientations

Après l’homélie, l’abbé Sébastien Klam, vicaire général, a appelé les délégués des archiprêtrés, des services diocésains et les membres de l’équipe d’accompagnement pour recevoir des mains de Mgr Lagleize le texte des orientations pastorales, ainsi qu’une bougie. Deux objets symboliques de l’appel lancé un instant auparavant d’être « disciples du Christ et missionnaires de sa Lumière« . Les délégués ont ensuite transmis cette lumière à toute l’assemblée qui a pu reprendre une fois encore la prière composée spécialement pour le jubilé des 800 ans.

Il revient désormais à chaque réalité pastorale de s’emparer de ce projet et d’en assurer une mise en œuvre. Cette célébration de Pentecôte est comme le coup d’envoi de cette dynamique de témoignage, à vivre au souffle de l’Esprit « qui fait toute chose nouvelle« .

Sous la conduite de saint Joseph

Pour signifier la confiance et l’affection des Mosellans au père adoptif de Jésus, l’évêque de Metz a souhaité consacrer le diocèse de Metz à saint Joseph. Invitant les délégués et quatre curés de paroisses choisies comme sanctuaires diocésains pour porter la dévotion à saint Joseph dans les territoires, l’évêque s’est rendu en procession jusqu’à la chapelle Saint-Joseph, située dans le déambulatoire, où il a récité, avec la foule réunie dans la cathédrale, la prière écrite à saint Joseph.

L’évêque a ensuite remis une plaque et le décret d’institution des quatre sanctuaires diocésains aux curés de Frémestroff, de Freyming-Merlebach, de Montigny-lès-Metz et de Yutz, paroisses qui ont chacune une église dédiée à saint Joseph et qui deviendront des lieux d’accueil des fidèles pour prier particulièrement le père de Jésus.

La célébration s’est conclue par le salut au Saint-Sacrement et les remerciements de Mgr Lagleize aux nombreux participants présents, ainsi qu’à tous les acteurs de ce temps jubilaire qui s’achève.