Assemblée générale 2018 de RCF Jerico Moselle

Près de trente personnes étaient réunies mercredi 6 juin au soir à la Maison diocésaine pour l’assemblée générale de RCF Jerico Moselle.

Après l’ouverture de la séance, Mgr Lagleize a salué les membres de l’association en remerciant les anciens et les nouveaux membres qui s’engagent pour faire vivre la radio. Dans ce temps de mutation de Jerico vers le réseau RCF, l’évêque relève les points positifs et l’avancement encourageant de la nouvelle mouture de la radio diocésaine.

Marc Taillebois, directeur de la communication du diocèse et directeur de la radio en remplacement de Sophie Hrasko-Schutz depuis le mois de janvier, présente le rapport moral de l’année 2017 et les nombreux changements arrivés au cours de l’année passée.

Du côté des finances, le trésorier, Jean-Claude Renaudin, note que depuis plusieurs années, une diminution des dons par prélèvement, et souhaite qu’on puisse mieux les développer pour soutenir le fonctionnement. Ce sont les subventions, et notamment de l’évêché, qui permettent de boucler les fins de mois. Néanmoins, pour l’année à venir, le trésorier espère une augmentation des dons, et un développement des partenariats. La présentation des comptes est ratifiée par l’expert comptable et par la commissaire aux comptes, qui alerte sur la continuité de l’activité d’exploitation de la radio suite aux déficits successifs. Il lui est répondu par Marc Taillebois que c’est dans cet esprit que la réforme a été instaurée, que le plan financier à 5 ans a été préparé avec l’Union RCF et que le diocèse a fait le choix de compléter son soutien par l’implication de nouveaux salariés concordataires du service communication du diocèse au bénéfice du fonctionnement de la radio.

Le président de l’association ARTDM (Association Radio Télévision du Diocèse de Metz), Vincent Barbaras, présente ensuite le rapport d’orientation, sooulignant l’importance de l’aide apportée par le réseau RCF.

Les résolutions ont toutes été adoptées à l’unanimité des 28 votants (moins la voix du trésorier pour le rapport financier), ainsi que les nouveaux administrateurs.

Après l’AG ordinaire, une AG extraordinaire s’est tenue. Elle a permis de faire une mise à jour des statuts, devenu indispensable par le passage à RCF. Les nouveaux statuts, présentés par Marc Taillebois, ont été adoptés à l’unanimité par l’assemblée.

A l’issue de celle-ci, un Conseil d’administration a permis de procéder à l’élection du bureau de l’association ARTDM. Il se compose des membres suivants:

• Président : Vincent Barbaras
  • Vice-présidents : Grégory Dufour et Roger Cayzelle
  • Trésorier: Jean-Claude Renaudin
  • Secrétaire : Pierre-Dimitri Blandin
  • Membres de droit : Mgr Jean-Christophe Lagleize et son représentant : abbé Jean-Christophe Meyer, Marc Taillebois (délégué épiscopal à la communication).