Mgr Lagleize adresse une nouvelle lettre pastorale

Ce jeudi 1er septembre 2016, Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, publie une nouvelle lettre pastorale à l’intention des catholiques, des prêtres et acteurs pastoraux de Moselle, portant comme titre : « Pour une Eglise de disciples-missionnaires ». Celle-ci paraît dans la revue Eglise de Metz de septembre 2016.

Cette lettre a été élaborée à la suite des visites pastorales effectuées durant l’année scolaire 2015-2016 dans tous les archiprêtrés du diocèse. Elle indique de « partager un certain nombre de constats » et « d’identifier quelques chantiers à travailler dans les mois ou les années à venir ».

******

L’objectif principal : être missionnaire

Le souhait de l’évêque est de mettre l’Eglise de Moselle en état permanent de mission, afin de proposer la foi de manière large et diversifiée. Il encourage les acteurs pastoraux à sortir des habitudes acquises, afin d’élargir les propositions de la foi, en s’inspirant de la démarche du catéchuménat des adultes, en cherchant à inventer des propositions avant et après les sacrements de la communion et de la confirmation, en poursuivant la mise en œuvre du Projet global de catéchèse.

Favoriser la rencontre du Christ, la prière et la mission

De manière plus générale, la lettre rappelle le but de l’annonce de la foi : favoriser une rencontre avec le Christ. Pour cela, l’évêque souhaite que se multiplient les initiatives et lieux de prière, que les acteurs pastoraux puissent bénéficier de temps de recollection, que soient mieux valorisés le patrimoine de nos églises, les lieux de pèlerinages et les fêtes patronales.

Développer la collaboration prêtres-laïcs

Il appelle les acteurs pastoraux à amplifier le travail de collaboration, sans hésiter à associer plus de bénévoles dans les différents champs de la mission. Il aspire à ce que les Equipes d’animation pastorale entrent dans une perspective plus missionnaire. Il lance aussi un appel pour que soient confiés aux jeunes des responsabilités au sein des communautés.

Repenser la formation, la lecture de la Parole et l’organisation territoriale

Tout ceci exige une réflexion accrue sur les actions de formation à mettre en œuvre, tant sur la formation initiale que la formation continue des acteurs pastoraux. L’évêque annonce son souhait de relancer une lecture continue de la Parole de Dieu, avec le livre de Michée pour cette rentrée 2016 puis l’évangile de saint Jean en 2017. La réalité géographique des archiprêtrés actuels exige une réflexion pour « repenser le territoire en vue de la mission ». Celle-ci sera lancée par les travaux du Conseil presbytéral.

Redynamiser la dimension caritative à l’occasion des 110 ans de la Caritas Moselle

L’évêque annonce enfin son souhait que l’année de la miséricorde soit l’occasion de renouveler l’organisation et le fonctionnement de la Caritas-Moselle qui fête ses 110 ans. Dans ce but, une journée festive est organisée à la Maison diocésaine de Metz le 30 septembre prochain à partir de 16h.