Nominations au 1er septembre 2016

ordinations2016_41Ce jeudi 1er septembre 2016, Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, publie des nominations de prêtres et de laïcs en service dans l’Eglise de Moselle.

Ces nominations sont publiées dans la revue Eglise de Metz de septembre 2016.

Vous trouverez ci-dessous ces nouvelles nominations, qui complètent celles déjà effectuées et parues dans le numéro de juillet de la revue Eglise de Metz.

Seuls les offices canoniques sont mentionnés ci-dessous

ZONE DE METZ

• l’abbé Bernard SCHWARZ est nommé chanoine titulaire au chapitre cathédral de Metz.

Archiprêtré de Metz-Sud

• l’abbé Stéphane JOURDAIN est nommé curé de la Communauté de paroisses Saint-Privat de Metz-Sud et garde sa mission au sein du service diocésain de la communication.
  • l’abbé Athanase BELEI est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré de Metz-Sud.
  •  l’abbé Antoine YAKPO-OSSOBE, nouveau diacre ordonné en vue du ministère presbytéral, est nommé au service de la Communauté de paroisses Saint-Privat de Metz-Sud.

Archiprêtré de Vigy / Pange

• l’abbé Martin PYZA est nommé curé des Communautés de paroisses Bienheureux Jean-Martin Moyë entre Canner et Nied et Anne de Méjanès en Pays messin, ainsi qu’archiprêtre de Vigy / Pange.
  • Mme Sophie SCHLECK, a.l.p., est nommée responsable de la pastorale de l’enfance et assistante pastorale sur l’archiprêtré.

ZONE DE SAINT-NABOR

Archiprêtré de Faulquemont

•  l’abbé Sébastien DOUVIER est nommé curé des Communautés de paroisses Saint-Maximilien Kolbe de la Voie romaine et Sainte-Oranne de la Colline, ainsi qu’archiprêtre de Faulquemont et de Morhange.

Archiprêtré de Forbach

•  l’abbé Luc BARRE est nommé curé de la Communauté de paroisses Saint-Rémi de Forbach et archiprêtre de Forbach.

ZONE DE SARREGUEMINES-BITCHE

Archiprêtré de Bitche / Volmunster

•  l’abbé Cédric KLEIN est nommé curé de la Communauté de paroisses Saint-Laurent du Pays du Verre.

Archiprêtré de Sarreguemines

•  Mme Annick HONNERT, a.l.p., est nommée assistante pastorale pour l’archiprêtré.

Archiprêtré de Sarralbe

•  l’abbé Alain WECKER est nommé curé des Communautés de paroisses Sainte-Cécile au Pays des Lacs et Saint-Jean-Baptiste des Étangs.

ZONE DE CHÂTEAU-SALINS SARREBOURG

Archiprêtré d’Albestroff / Dieuze

• l’abbé Patrick BENCE, vicaire épiscopal de la zone de Château-Salins / Sarrebourg, archiprêtre de Château-Salins / Vic / Delme et d’Albestroff  / Dieuze, est nommé curé des Communautés de paroisses Saint-Michel des Salines, Bienheureux Jean-Martin Moyë du Verbach, Saint-Livier de la Seille, Saint-Pierre du Lindre et Saint-André entre Lindre et Stock.

Archiprêtré de Château-Salins / Vic / Delme

•  l’abbé Daniel SARRITZU est nommé curé des Communautés de paroisses Saint-Benoît en Delmois, Notre-Dame-de-Lourdes de la Nied et Saint-Marcelin de la Seille.

Archiprêtré de Sarrebourg /Lorquin / Réchicourt / Fénétrange

•  Mme Fabienne CHRISTOPH, a.l.p., est nommée responsable de la pastorale de l’enfance sur la communauté de paroisses Saint-Barthélémy de Sarrebourg.

SERVICES DIOCESAINS

Service diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement religieux (SDCCER)

• Mme Marie-Line LIPSKI, a.l.p., est nommée adjointe à la directrice pour la pastorale catéchétique.
  • Mme Caroline MORNARD, a.l.p., est nommée membre de l’équipe de pastorale catéchétique.

Service Santé-Handicap

• Mme Chrystel HAUMONT, a.l.p., est nommée adjointe au directeur pour la pastorale des personnes handicapées.

Enseignement catholique

• l’abbé Loïc BONISOLI ajoute à ses fonctions celle de prêtre référent à l’Institution de La Salle à Metz.
  • l’abbé Antoine YAKPO-OSSOBE, diacre ordonné en vue du ministère presbytéral, ajoute à ses fonctions celle d’adjoint au prêtre référent à l’Ensemble scolaire Jean-XXIII à Montigny-lès-Metz.

MOUVEMENTS ET ASSOCIATIONS DE FIDELES

• l’abbé Denis POINSIGNON est nommé accompagnateur spirituel de Partage et Rencontre.

NOUVEAUX RETRAITÉS

• Mgr Roger Jaroslaw SALEWICZ se retire en Ukraine ;
  • l’abbé Michel HAUDIDIER se retire à Dieuze.

Retrouvez la première vague de nominations publiée le 1er juillet 2016 en cliquant ici