Soutenir l'Eglise
Espace Membres

Église de Metz – Juin 2018

Dossier : Retour sur le Congrès diocésain

Le dossier du numéro de juin 2018 d’Église de Metz revient sur le Congrès diocésain qui s’est déroulé le 14 avril dernier à l’Ensemble scolaire Jean-XXIII de Montigny-lès-Metz. Au cours de cette journée, les participants ont validé le projet de texte pour une conversion pastorale et missionnaire du diocèse. Vous trouverez dans ce dossier une présentation des enjeux de cette réorganisation pastorale et missionnaire, un résumé des points essentiels du projet, ainsi que des explications sur sa mise en œuvre au cours des deux années à venir. Dans la rubrique « Officiel », vous pourrez lire le compte rendu de la dernière session du Conseil presbytéral et un retour sur la journée des curés du 18 mai dernier. La rubrique « Vie diocésaine » évoque les entretiens annuels d’accompagnement pour les acteurs pastoraux et présente le texte publié par l’Espace chrétien d’éthique de la santé de notre diocèse suite à la fin de la phase de consultation des États généraux de la bioéthique. Dans la rubrique « Services diocésains », les responsables du SDEJ nous expliquent les différents temps forts proposés aux jeunes du diocèse durant l’année. Dans la rubrique « Mouvements », la parole est donnée à l’Association des parents de prêtres, religieux et religieuses. La rubrique « Conseils de fabrique » nous éclaire sur les aspects juridiques du legs. La rubrique « Paroisses » aborde les travaux de restauration de la basilique Notre-Dame de Bon-Secours à Saint-Avold. Le portrait du mois est consacré à Louise Brubacher, membre active de la Mission étudiante, musicienne au sein du groupe Ressurexit et bénévole lors du pèlerinage des lycéens à Lourdes. Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, ainsi que les principales dates à retenir pour les semaines à venir.

Sommaire complet du numéro de juin 2018

Éditorial
« Le Seigneur était à l’œuvre avec eux » – Mgr Jean-Christophe Lagleize

Officiel