Orientations pastorales : « Pour une Église missionnaire en Moselle »

cloture-jubilé-metz_5

Lundi 24 mai 2021, lors de l’office des vêpres célébré en la cathédrale Saint-Étienne de Metz, Mgr Jean-Christophe Lagleize a promulgué les nouvelles orientations pastorales Pour une Église missionnaire en Moselle. Ce texte donne à l’Église catholique de Moselle le cadre d’une nouvelle dynamique pastorale pour les prochaines années.

Les points essentiels du projet diocésain

L’Église est par nature missionnaire depuis les temps apostoliques. Le concile Vatican II le rappelle dans le décret Ad Gentes et déjà en 2000, à travers son Projet pastoral diocésain, ce désir missionnaire est affirmé dans notre diocèse. Mais l’intention de Mgr Jean-Christophe Lagleize est d’amplifier cet élan comme il l’a mentionné dans sa lettre pastorale de septembre 2016 Pour une Église de disciples-missionnaires et l’a rappelé lors de la dernière messe chrismale. D’où la nécessité d’engager un renouvellement de l’organisation pastorale au service d’une plus grande communion et d’une mission plus audacieuse.

Ce renouvellement passe avant tout par une conversion pastorale et missionnaire, tant personnelle que communautaire. Elle n’est pas d’abord un effort à produire que le fruit de l’Esprit Saint qui nous communique la Parole faite chair, le Christ, qui nous permet de faire toutes choses nouvelles. Cette conversion remet en cause nos modes de fonctionnement et appelle à faire confiance à la grâce donnée dans l’intimité vécue avec le Christ.

Mais cette conversion n’a de sens que si elle vécue en équipe, où chacun, selon ses charismes apportent sa pierre à la construction commune. La mission ne peut se réduire à ce que tel ou tel acteur pastoral aime ou considère comme prioritaire pour lui. Elle est menée collégialement entre prêtres, diacres et laïcs et dépasse les capacités d’un acteur pastoral isolé. Cette équipe est appelée à devenir une équipe d’animation pastorale (EAP) au service de toutes les communautés de paroisses de l’archiprêtré. Cette EAP aura comme objectif premier de mettre en œuvre les sept missions fondamentales définies pour l’ensemble du diocèse, dans un esprit de communion avec l’évêque et de collaboration avec les services diocésains. D’un contenu précis et d’une stabilité objective, elles feront l’objet d’un appel officiel et seront constitué en « offices », pouvant être confiées à des fidèles laïcs reconnus compétents ou idoines. Il s’agit d’assurer des missions pour la pastorale de l’initiation chrétienne, pour la pastorale des jeunes et des vocations, pour la pastorale des familles, de la diaconie, de la santé et du handicap, en termes de formation et de dialogue pour une plus grande ouverture au monde (politique, social, culture).

Cette mission d’EAP sera proposé dans le cadre d’un archiprêtré, territoire stable pour la mission, avec une équipe à taille humaine pour privilégier une vraie et féconde collaboration. L’archiprêtre en sera l’animateur et privilégiera le soutien d’activité missionnaire qui rayonne sur tout le territoire et non en ramenant toutes les activités vers le centre de l’archiprêtré. Au contraire, le projet de conversion missionnaire vise à responsabiliser les communautés localement pour que la joie de l’évangile soit annoncée dans la proximité.

Pour une mise en œuvre concrète

La seconde partie du texte précise les éléments afin de faciliter la mise en œuvre concrète de la réorganisation pastorale. En voici les principaux points :

L’archiprêtré, composé de plusieurs communautés de paroisses, à vocation à rester stable dans le temps, à taille humaine pour permettre une animation concertée sur un territoire humain cohérent. Le travail d’animation transversale est assumé par l’archiprêtré, tout en respectant l’identité propre de chaque communauté de paroisses, qui reste le lieu de proximité et de travail, permettant de valoriser les initiatives locales des paroisses.

Cette équipe d’animation pastorale est constituée des prêtres (archiprêtre, curés, prêtres coopérateurs, vicaires), diacres et ALP en mission sur l’archiprêtré, ainsi que laïcs bénévoles missionnés. Ces membres assument collégialement les missions de l’Église, qui se déploient dans les communautés de paroisses selon les possibilités et spécificités de chacune. Chaque mission transversale est portée plus particulièrement par un ou plusieurs membres de l’équipe d’archiprêtré, en lien avec les services diocésains et les mouvements. Le responsable d’une mission veillera à ce que les membres des équipes des communautés soient formés et en capacité d’assumer leur mission. Les membres de l’EAP bénéficieront du soutien de l’équipe pour prendre le temps de se former, de vivre des temps de repos et de retraite.

Sept missions, constituées en sept offices, sont portées collégialement comme prioritaire pour l’activité d’évangélisation. Il s’agit de :

  • La pastorale de l’initiation chrétienne, à tous les âges de la vie, en lien avec le Service diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement religieux, ainsi que de la Direction diocésaine de l’Enseignement religieux.
  • La pastorale des Jeunes et des vocations, en lien avec le Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes, le Service diocésain des Vocations, le Service diocésain des Servants d’autel, la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique et des mouvements de jeunes.
  • La pastorale des familles, en lien avec le Service diocésain et les mouvements familiaux.
  • La mission de la diaconie, en lien avec le Service diocésain de la Charité, la Caritas Moselle et les mouvements et associations de solidarité.
  • La pastorale de la santé et des personnes handicapées, en lien avec le Service diocésain et les mouvements tournés vers ces personnes.
  • La mission de la formation, avec tous les services selon les besoins, avec le Service de la formation du diocèse et le Service de la liturgie.
  • La mission du dialogue et de l’ouverture au monde, en lien avec le Service diocésain de la Mission universelle, du Service de la pastorale du tourisme et des loisirs, du monde de la culture et avec les Services en lien avec les autres confessions et religions.

L’archiprêtre, éventuellement soutenu par un assistant pastoral, veille à la cohésion de l’équipe et valorise des lieux de ressourcement ainsi que les temps forts spirituels. Il assure la coordination de la communication, les liens avec les conseils de fabrique, la mutualisation éventuelle avec les archiprêtrés voisins.

La charge des curés reste celle prévu par le droit canon, comme pasteur propre de la (ou les) communautés de paroisses dont il a charge d’âme. Il collabore avec les membres de l’équipe d’archiprêtrés dans la mise en œuvre des missions transversales et constitue autour de lui une équipe de coordination pastorale (ECP). Il nomme une ou plusieurs personnes relais au sein de chaque paroisse.

Ces personnes nommées par le curé reçoivent une lettre de mission de ce dernier, qui précise la durée du mandat et une formation adaptée. Elles ont pour mission de faire vivre la pastorale sur leur paroisse, notamment en veillant à la qualité de la vie de prière, aux personnes malades ou éprouvées, en assurant une bonne communication avec le conseil de fabrique et les élus, en encourageant des initiatives de liens fraternels et de solidarité.

Suscité par le curé, elle se compose de quelques membres représentant les différentes communautés. Ces derniers l’aident dans l’organisation pastorale, dans le discernement des personnes à appeler et dans la mise en œuvre d’un esprit missionnaire sur le territoire.

Téléchargez les orientations pastorales « Pour une Église missionnaire en Moselle » :
Consultez les textes préalables ayant servis de base à l’élaboration du projet pastoral diocésain promulgué le 24 mai 2021 :

Le projet dans le diocèse :

Clôture du Jubilé – Homélie de Mgr Lagleize

Retrouvez l'homélie de Mgr Jean-Christophe Lagleize prononcée lors de la célébration de clôture du jubilé des 800 ans de la cathédrale de Metz, le lundi 24 mai...

Après le Jubilé, demeurer disciples-missionnaires

Lundi 24 mai 2021, lors de l'office solennel des vêpres présidé par Mgr Lagleize à la cathédrale, la clôture de l'année jubilaire a été célébrée. L'occasion...

Congrès diocésain 2019 : le projet missionnaire sous le signe de l’échange

Plus de cent personnes ont participé ce samedi 16 novembre au deuxième Congrès diocésain autour de la mise

Fête de la Pentecôte à Merlebach

La fête de la Pentecôte revêt chaque année une importance particulière pour la Communauté de paroisses Sainte-Barbe du Warndt puisque qu'elle célèbre...

Oser être des disciples missionnaires

Le samedi 6 avril 2019 les prêtres et l'équipe de coordination pastorale -ECP- de la communauté de paroisses Forbach-Oeting ont rassemblé les paroissiens pour une...

Fontoy : Rencontre inter-ECP de l’archiprêtré de Hayange

Samedi 30 mars 2019, matin, trois Équipes de Coordination Pastorale (ECP) de l’archiprêtré de Hayange se sont rencontrées dans la salle paroissiale de Fontoy à...

L’équipe d’accompagnement du projet missionnaire en récollection à Scy-Chazelles

Vendredi 1er et samedi 2 mars 2019, l'équipe d'accompagnement du projet pour une conversion pastorale et missionnaire de l'Eglise en Moselle s'est réuni autour de Mgr...

Les archiprêtres rencontrent Mgr Jean-Pierre Vuillemin

À l'occasion de la rencontre du Conseil épiscopal élargi, les archiprêtres du diocèse de Metz ont pu faire la connaissance du nouvel évêque auxiliaire nommé, Mgr...

Archiprêtré de Thionville : Rencontre synodale pour faire Église ensemble

Sous l'impulsion de l'abbé Stéphane Kamm, l'archiprêtre, une rencontre synodale a été organisée ce dimanche le 9 décembre 2018 à la salle du Val Marie à...

Rech-lès-Sarralbe : réunion d’information sur le projet pastoral missionnaire

Lundi 12 novembre, à l’église de Rech-lès-Sarralbe, l’abbé Sébastien Roch, curé-archiprêtre de Sarralbe, a tenu à réunir les fidèles de la Communauté de...

Ordination 2018 : tous appelés à être témoins

Dimanche 24 juin, lors de l’ordination diaconale d’Emmanuel Ecker à la cathédrale Saint-Étienne de Metz, les archiprêtres du diocèse, accompagnés d’un laïc,...

Partager