Fabriquez votre weinachstollen !

Pour garnir votre table de fête de produits maison, l’avent est une période propice à la pâtisserie.

La communauté du grand séminaire de Lorraine nous a ouvert ses portes pour nous dévoiler leur recette de weinachstollen.

Merci à eux !

Pour 4 brioches de 600g environ,

prévoir un temps de préparation de 45 minutes, et un temps de cuisson de 45 minutes.

Ingrédients à prévoir pour la pâte : 1 kg de farine, 250 g de beurre, 250 g de sucre semoule, le zeste d’1/2 citron, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 2 œufs, ¼ litre de lait tiède, 80 g de levure fraîche, 100 g d’oranges confites en cubes, 100 g de citrons confits en cubes, 200 g de raisins macérés dans du rhum (au moins 1 semaine), 1 à 2 poignets de mélange noisettes-amandes hachées

Ingrédients pour Glaçage : 60 g de beurre fondu, Sucre glace

 

 

1 – Dans un grand saladier, verser 1 kg de farine et y creuser un puits.

2 – Émietter la levure dans le puits de farine (ainsi elle se diluera mieux ensuite)

 

 

 

 

3 – Verser le lait tiède sur la levure en mélangeant délicatement.

4 – Une fois le mélange levure + lait homogène, le recouvrir d’un peu de farine pris sur le bord, puis laisser lever (la préparation va lever et la farine va craqueler).

 

 

 

 

5 – Pendant que la levure gonfle, verser le reste des ingrédients tout autour, sur la farine. (sel, mélange noisettes-amandes, raisins secs, sucre vanille, sucre semoule, orangeade, citronnade)

6 – Casser les 2 œufs, les battre puis les ajouter sur les autres ingrédients.

 

 

 

 

7 – Ajouter le zeste du ½ citron (éviter de gratter la peau blanche du citron qui amène de l’amertume).

8 – Faire chauffer le beurre (il doit devenir liquide).

9 – Avec une cuillère en bois, mélanger la pâte, puis ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau. Lorsque la pâte devient trop difficile à mélanger avec la cuillère, mélanger avec les mains. Elle est prête lorsque l’on ne distingue plus aucune trace de farine ou de levure.

 

 

10 – Couvrir la pâte à l’aide d’un torchon et la laisser lever 1h.

11 – Lorsque la pâte a fini de lever, la pétrir à nouveau pour la faire dégazer, puis la peser et la couper en 4 morceaux de poids identique (environ 600 g chacun).

 

 

 

 

12 – Pour chaque morceau de pâte obtenu : faire une boule puis la façonner en boudin. Aplatir un côté du boudin avec la paume de la main puis le rabattre sur l’autre côté.

13 – Pendant que la pâte lève encore quelques instants, préchauffer le four à 180 ° en y plaçant un petit récipient d’eau (cela évitera aux weinachstollen de se dessécher pendant la cuisson).

15 – Lorsque le four est chaud, enfourner les weinachstollen pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson en les piquant avec un couteau (les brioches sont cuites lorsque le couteau ressort sec).

 

 

16 – Dès la sortie du four, badigeonner les weinachstollen avec du beurre fondu et saupoudrer de sucre glace (couche épaisse).

Attendre quelques jours avant de les déguster, cela leur permettra de prendre tout leur goût.