Une santonnière en Moselle – Calendrier de l’avent

Nous avons rencontré Bozana Fici, une santonnière membre de la confrérie des santonniers de Provence, et qui exerce son art à Sanry sur Nied en Moselle.

Une des traditions de l’avent est de préparer une crèche de Noël. Ce serait Saint François d’Assise qui aurait inventé la première crèche de Noël. En 1223, il aurait fait représenter la scène de la Nativité par des habitants du village de Greccio. L’idée inspire rapidement les chrétiens et de nombreuses églises se parent de crèches. C’est au 16ème siècle qu’apparaissent les crèches en modèle réduit avec des figurines en terre cuite ou en bois. Les crèches provençales se distinguent par la profusion des personnages.

Originaire de Pologne, Bozana a toujours eu une âme d’artiste. Lors du premier Noël de son fils, elle veut faire une crèche et découvre des anciens santons en plâtre. Elle les rénove et déclenche une vraie passion. Pendant quelques années, elle se lance dans la fabrication de santons en plâtre, puis suit une formation avec un santonnier d’Aubagne, et c’est ainsi qu’elle fait venir la tradition provençale en Moselle. Cela fait maintenant 30 ans qu’elle fabrique et vent des santons de provence. Certains, de 7cm de haut, sont en terre cuite et peints à la main. D’autres, beaucoup plus grand, sont mêmes habillés. La santonnière nous confie que “quand j’habille ou je peins un santon, c’est un peu comme si le lui donnait vie, je lui donne une âme.”

 

Elle vend ses santons toute l’année, mais Noël est bien sûr pour elle une période particulièrement dense. Si vous voulez les découvrir, vous pouvez en trouver quelques uns sous le chapiteau “MOSEL” du marché de Noël de Metz. Vous pouvez également la joindre au 03 87 38 12 92 pour lui rendre visite à son atelier de Sanry sur Nied.