Val de Guéblange : les jeunes se préparent à la première communion et au baptême

Dimanche 7 octobre, en la fête de Notre-Dame du Rosaire, l’équipe de préparation à la première communion avait rassemblé lors de l’eucharistie en l’église du Val de Guéblange les enfants qui se préparent à la première communion. Cette eucharistie, célébrée par l’abbé Sébastien Roch, correspondait à l’étape une de leur parcours : en chemin à la suite de Jésus et permettre aux enfants de découvrir la procession d’entrée, le signe de la croix et le rite de l’aspersion.

Après le rite de l’aspersion, deux jeunes filles en âge de se préparer à la première communion, mais non baptisées, ont exprimé le vœux d’être baptisées. Elles ont fait leur entrée dans l’église par un son de cloche, comme si on sonnait à la porte d’entrée d’une maison. L’abbé Roch les invita à entrer. Il s’agissait de Rose et Mathilde. Après le OUI des jeunes et des parents, le prêtre leur a dit : « Dieu est toujours fidèle à nos côtés. Pour signifier sa fidélité et votre désir de vous mettre en route à la suite de Jésus, recevez cette écharpe violette. Vous la porterez à chaque célébration jusqu’à votre baptême. » Puis le prêtre les a accueilli en leur traçant un signe de Croix sur leur front.

Au moment de la communion, tous les enfants furent bénis individuellement par le prêtre et le diacre. Le chant final consacré à Marie, Mère de Dieu en cette grande fête, réunissait les jeunes à l’autel de la Vierge Marie.